Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Ju83,
Les expériences de Bernadette et Pépite ci-dessus sont évidemment incontournables et précieuses. Je vais cependant en prendre un peu le contrepied. Je ne dis pas que ce qui est arrivé à leur fils ne peut pas arriver au vôtre mais je vais élargir la perspective car il n'est pas non plus vrai de penser que parce que votre fils a commencé à consommer du cannabis, alors il va aller de mal en pis. C'est un facteur de risque mais ce n'est pas le seul facteur. C'est beaucoup plus compliqué que cela.
Il y a aussi des jeunes qui commencent à consommer du cannabis et qui en restent au niveau du loisir et de l'occasionnel. Beaucoup abandonnent leur consommation au bout de quelques années ou simplement en changeant naturellement d'amis ou d'environnement ou en étant pris par la nécessité de travailler.
Ce qu'il est important d'essayer de comprendre aujourd'hui pour votre fils c'est comment va-t-il globalement ? Quel est son parcours de vie (son histoire) ? Rencontre-t-il des difficultés particulières ? Est-il en échec quelque part ou est-il plutôt bien intégré ?
Ce qu'il est important de faire aussi c'est d'essayer d'en parler avec lui pour comprendre la relation qu'il entretient avec cela. Ce n'est pas tout à fait la même chose si, pour lui, le cannabis est une "solution" à un ou des problèmes personnels ou s'il est un outil de convivialité avec une bande de copains. Et d'ailleurs, arrivez-vous à en parler avec lui ?
La découverte que son enfant consomme du cannabis est souvent un moment de panique. Mais savez-vous que vous avez la possibilité d'en parler avec des professionnels ? Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des espaces qui reçoivent aussi les parents qui se questionnent et veulent comprendre. Vous pouvez y bénéficier de consultations gratuites et vous pouvez d'ailleurs appeler notre ligne d'écoute (0 800 23 13 13) d'une part pour obtenir les coordonnées d'une CJC mais aussi pour parler de la situation avec l'un de nos écoutants.
Là où je rejoins Bernadette et Pépite c'est que la situation est à prendre au sérieux. C'est indéniablement une situation "à risques". Néanmoins, avant de la considérer comme "grave" il est nécessaire, comme je le disais plus haut, de regarder comment va votre fils "globalement", quelle place il donne au cannabis (solution ou distraction) et j'ajouterais aussi peut-être comment va sa famille...
Ce à quoi vous devez vous atteler c'est d'abord de clarifier votre propre position par rapport à cette situation. Mettez-vous également d'accord avec son père pour ne parler que d'une seule voix. Quel cadre souhaitez-vous poser ? Etes-vous réellement prêts à le tenir si votre fils ne le respecte pas ? Essayez ensuite de trouver les bonnes modalités pour pouvoir en parler avec lui sans qu'il se ferme comme une huître. Donc essayez de ne pas lui crier dessus sans pour autant banaliser et faire totalement confiance à ce qui va se passer. Cette situation demande votre vigilance mais ayez conscience que vous serez impuissante à le "transformer" et à lui dire strictement ce qu'il doit faire. A travers le cannabis votre fils expérimente peut-être sa "liberté" et c'est l'occasion de l'aider à faire face aux responsabilités qu'il a vis-à-vis de lui-même ou à faire émerger les problèmes qu'il rencontre. Vous ne pouvez malheureusement plus le protéger de tout comme lorsqu'il était plus jeune.
Maintenez un dialogue constant, avec lui mais aussi ici et avec des professionnels.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 03 mars 2022 09:44:57