Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello,
Je rejoins bri et kalidura, tu as essayé, tu l'as soutenu, tu lui as donné sa chance - tu n'as rien à te reprocher, quelque soit ta décision.
Je sais que moi, je partirais, pour souffler et protéger les enfants.
Après, c'est ta décision, et quelle qu'elle soit, il faut qu'elle soit mûrie et réfléchie : pas de regrets, et surtout, n'oubliez pas que vous restez un couple parental malgré tout.
Pas de jugements de valeur : Papa n'est pas "méchant", Papa est malade, a besoin de se soigner mais comme il n'est pas prêt, c'est trop difficile pour toi de le voir se faire du mal sans pouvoir rien faire. Ou quelque chose comme ça.
Je pense qu'il faut en parler aux enfants, à ton petit de sept ans, mettre des mots dessus, lui expliquer avec du vocabulaire simple et à sa portée.
Souvent, les parents ont peur de blesser leurs enfants, alors que le pire, c'est de les laisser seuls avec leurs imagination fertile, et leur sentiments de culpabilité. Les enfants croient si facilement que c'est à cause d'eux. Il faut se sortir de tout ça pour qu'il puisse exprimer son ressenti. Je pense que tu gagnerais même à parler au bébé, lui dire que ce n'est pas sa faute, lui expliquer la situation. Le bébé en retirera ce qu'il pourra - beaucoup, à mon avis - et surtout, tu auras pris l'habitude de lui expliquer. Ce sera plus facile après d'y revenir peu à peu, au fur et à mesure de ses questions et de son évolution.
Si j'insiste autant sur le fait d'expliquer aux enfants ce qui se passe, c'est parce que je sais l'impact que certains évènements peuvent avoir sur une vie entière.
Quand j'avais trois ans, enfin, d'aussi loin que je me souvienne, j'étais réveillée la nuit par des cris, et ma mère en pleurs venait se réfugier auprès de moi, suivi de mon père en fureur. Elle devait penser que mon père n'oserait pas la frapper - ou la forcer - devant moi.
Le problème, c'est que du haut de mes quelques années, j'ai compris que je devais protéger ma mère. Si elle venait se réfugier auprès de moi, c'est que j'étais forte, c'était donc à moi de la protéger.
Et je l'ai fait !! C'était ma "mission", même quand je jouais, je laissais traîner une oreille, j'étais "branchée" sur l'humeur de mon père, et je faisais en sorte que ça pète sur moi - vu qu'il suffisait de pas grand chose, c'était pas difficile.
Voilà, moi je dis, les enfants d'abord, ils ont rien demandé, c'est nous qui les amenons au monde. Et le " Je ne pars pas pour les enfants", non, c'est une fausse excuse, c'est plutôt le contraire qu'il faudrait dire !
Bon courage, et surtout, faites comme vous l'entendez !
bluenaranja
Profil supprimé mardi 03 avril 2012 08:31:57