Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 04/11/2013 12:33:58

Bonjour Karinette,

Merci pour votre message sur notre forum. Compte tenu de l'urgence relative dans laquelle vous vous trouvez je me permets de vous répondre. J'espère que des Internautes pourront en faire autant bientôt.

Si je comprends bien la situation le problème d'alcool de votre père a été "découvert" médicalement à l'occasion de cet accident. Il bénéficie d'une prise en charge médicale pour ce problème mais ce n'est pas une démarche qu'il a entamée de lui-même.

La prise en charge médicale est nécessaire pour amortir le syndrome de sevrage qui risque de découler de l'arrêt brutal de son alcoolisation et parce qu'à l'hôpital il ne peut pas boire autant d'alcool que chez lui.

Cependant l'alcoolisme ou l'alcoolisation excessive, pour s'en débarrasser, nécessitent que la personne concernée reconnaisse son problème et veuille elle-même s'en sortir. Vous ne dites rien de tout cela dans votre message et l'impression est plutôt que cet accident est un révélateur mais que votre père, lui, n'est pas dans le désir d'arrêter. Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais on peut supposer alors que, dès qu'il sortira du milieu hospitalier et que la contrainte médicale sera moins forte sur lui, il y a de grandes chances qu'il recommence à boire.

Cependant, au moins, le problème a été "dit" et ses conséquences sont visibles. En effet, il est possible que l'accident soit lié à son alcoolisation excessive ainsi que son diabète et son hypertension (le tabac est aussi en jeu pour ce dernier). Bref, il a des usages d'alcool et de tabac semble-t-il très nocifs pour sa santé. C'est une base pour que vous en parliez avec lui, ainsi que le reste de votre famille autour de lui. Cependant, discuter avec une personne ayant un problème d'alcool doit se faire "idéalement" dans la compréhension de ce qu'est un tel problème "en général" et pour lui en particulier. C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de vous rendre vous-même, pour y prendre conseil, dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA)de votre département. C'est gratuit, c'est là notamment que l'on peut soigner les dépendances mais aussi que l'on reçoit l'entourage. Il y a des erreurs à ne pas commettre comme la tentative de contrôle, le jugement et la culpabilisation de la personne. C'est difficile de ne pas tomber dans ces travers en tant que proche. Il y a des qualités à avoir aussi, comme la patience, la compréhension et l'acceptation de sa propre impuissance à changer l'autre. C'est également difficile. Retrouvez les coordonnées de tous les centres de soins spécialisés de votre département et de celui de vos parents dans notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-].

Bon courage Karinette !

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé lundi 04 novembre 2013 11:33:58