Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 05/02/2015 19:09:16

Bonjour,

Nous comprenons, à Drogues info service, votre envie de forcer les choses. C'est très désespérant de voir un proche se faire du mal en consommant de la drogue. Bien sûr vous pouvez décider de dénoncer son dealer car il s'agit d'une activité illégale. Cependant ce n'est pas une solution pour soigner votre fils. En effet rien n'empêchera votre fils d'aller se fournir ailleurs si lui-même ne décide pas d'arrêter.

Cependant il est certain qu'une consommation de drogue concommitante à un trouble psychiatrique est une sérieuse complication. Les deux doivent être pris en compte dans le soin.

Il est positif qu'il soit suivi par un psy mais savez-vous si ce psy connaît la consommation de votre fils et s'il essaye de la prendre en charge aussi ? En fait, votre fils reçoit des soins et il ne faudrait pas rompre le lien thérapeutique qui existe déjà en brusquant les choses. Je vous conseillerais plutôt de passer par ce psy qui, s'il n'est pas compétent pour les addictions, peut tout à fait faire appel à des collègues dont c'est la spécialisation. Les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa) ont des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, de psychiatres, de psychologues et d'aidants spécialisés. Il en existe certains qui ont aussi une spécialisation en psychiatrie, notamment lorsqu'ils sont adossés à un établissement de soins psychiatriques.

Notre rubrique "Adresses utiles" que vous trouverez dans la colonne de droite ci-contre, représentée par la carte de France, vous donne accès au répertoire national des structures de soin spécialisées dans les addictions. Faites la recherche des centres proches de chez lui et de chez vous. En effet, ces centres reçoivent et aident aussi l'entourage en souffrance du fait de la consommation de drogues d'un proche. Ceci y compris s'ils ne connaissent pas la personne en question. Cela peut être une bonne base pour vider votre sac et mieux savoir ce que vous pouvez faire.

Je vous signale aussi l'existence de l'association UNAFAM qui elle aide l'entourage des personnes souffrant de problèmes psychiques. Vous trouverez son site ici : http://www.unafam.org/
C'est une bonne aide pour comprendre la bipolarité de votre fils et savoir ce qui peut se passer.

En revanche, obliger votre fis à se soigner n'est pas une bonne option. L'obligation de soin existe pour les personnes malades psychiques qui se mettent en danger ou qui mettent directement en danger la vie des autres. Mais elle débouche sur une hospitalisation en milieu psychiatrique fermé, pour évacuer la crise. Cela ne permet pas un soin de l'addiction à proprement parler. Le soin en matière d'addictions doit reposer sur le consentement de la personne et sa volonté d'arrêter. C'est très frustrant pour l'entourage mais c'est nécessaire car sinon le soin échoue. En tant que proche il y a sans doute des choses que vous pouvez faire pour favoriser que votre fils veuille précisément arrêter. C'est tout le sens que prend le fait que vous vous fassiez aider, vos proches et vous-même, par un Csapa.

Si vous voulez en parler, si vous voulez peut-être une orientation précise et voir si un centre d'addictologie ayant aussi une prise en charge psychiatrique existe à proximité, je vous conseille d'appeler notre ligne Drogues info service (0 800 23 13 13 ou 01 70 23 13 13 depuis un portable).

Bon courage, en espérant que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 05 février 2015 18:09:19