Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Slpdaoydter et Violette66,
Je vais essayer de répondre à vos questions mais avant tout je tenais à vous remercier pour vos nombreuses interventions et l'entraide que vous avez déployée entre vous. J'espère que les issues seront favorables pour vous et surtout vos proches.
Le sevrage de cocaïne est très spécifique et particulier, notamment par rapport à celui de l'héroïne. En effet, il ne se manifeste pas par une crise de manque physique sévère (pas de suées, de tremblements, de douleurs sévères, etc.). Arrêter brutalement la cocaïne n'est d'ailleurs pas spécialement dangereux pour la santé. Mais c'est la seule bonne nouvelle.
Si vous êtes très accro à la cocaïne et que vous arrêtez, vous plongez en revanche très vite dans une humeur morose et massacrante, qui se transforme en agressivité et en humeur dépressive voire en dépression. Rien ne va plus dans la tête de celui qui arrête. Tout est gris et il est très fatigué de tout, psychiquement et physiquement. Le souvenir des moments où il prenait de la cocaïne est de plus en plus douloureux, le contraste de plus en plus criant, renforçant considérablement l'envie d'en reprendre : on appelle cela le craving. Il est très difficile de résister au craving. C'est un cap difficile à franchir et c'est un cap qu'on n'est jamais totalement sûr d'avoir franchi. En effet, même si l'intensité du craving décroît avec le temps pour disparaître, il peut y avoir, même longtemps après l'arrêt, de rapides et fortes "crises" où l'envie d'en reprendre réapparaît fortement. Ces crises ne durent pas mais elles peuvent être suffisantes pour faire rechuter.
Un autre danger qui guette ceux qui arrêtent de prendre de la cocaïne est le basculement vers d'autres substances psychotropes et notamment l'alcool.
Un accompagnement du cocaïnomane dans son sevrage est très important. Les professionnels peuvent l'aider à évaluer sa situation, atténuer les symptômes dépressifs et les troubles de l'humeur provoqués par l'arrêt, l'aider à se reconstruire plus vite que s'il le faisait seul.
Pour répondre plus précisément à Violette sur la différence de nature entre héroïne et cocaïne, l'héroïne est un opiacé (issu de la transformation du pavot) qui procure un fort plaisir, de la relaxation et un ralentissement général de l'organisme. On dit d'elle qu'elle est un "dépresseur" du système nerveux central. Au contraire, la cocaïne, qui vient d'une plante appelée "cocaïer", est un stimulant. Le "plaisir" ressenti est bien différent, il vient de l'euphorie et de l'énergie que l'on éprouve artificiellement à cause de cette drogue, du sentiment que tout est possible, que l'on est en grande forme et que l'on est "puissant".
En espérant avoir répondu à vos question.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 24 mars 2015 15:37:06