Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 11/12/2015 14:02:44

Bonjour Aurélie38, Bison63 et Caroledu38,

Vous posez tous les trois la grande question de "comment aider un proche qui se drogue" et pour laquelle il n'y a pas de réponse évidente. C'est bien de vouloir aider mais, comme le dit Carole, "on ne peut pas aider une personne qui ne veut pas se faire aider". Du moins on ne peut pas la forcer à vouloir arrêter ni à recevoir de l'aide. Néanmoins il y a certainement des "manières de faire", des attitudes spécifiques à chaque contexte, qui permettent de mettre votre proche en situation de prendre ses resonsabilités. Il/elle le fera ou ne le fera pas mais vous aurez fait le "travail" en essayant de créer des conditions favorables.

Qu'est-ce qui peut faire bouger les lignes ? Qu'est-ce qui peut faire que l'homme faible d'Aurélie ait suffisamment confiance en lui et envie de passer à autre chose pour que ses tentatives d'arrêt deviennent une réussite ? Qu'est-ce qui peut faire que l'ex de Bison, le fils de Carole, qui tous deux ont de gros problèmes psychologiques, n'aient plus recours aux drogues illicites pour soulager leur "mal-être" ? Comment "aider" alors qu'on ne peut pas faire à la place de l'autre ce qui devrait être fait pour s'en sortir ?

La volonté de Bison et d'Aurélie d'aider est quelque chose de précieux si "aider" signifie bien "soutenir" et "être là" pour son proche. La prise de recul de Carole est une bonne chose car cela permet de mieux se protéger des dégâts que fait sur soi cette prise de drogue d'un proche qu'on aime. Cela n'éteint pas l'inquitétude pour l'autre mais cela aide à composer avec son impuissance à changer les choses directement.

Une personne dépendante a besoin de croire dans sa capacité à s'en sortir et a besoin d'avoir une bonne raison de vouloir s'en sortir. Redonner confiance en lui ou elle à votre conjoint, ex ou fils, même s'il est en souffrance psychologique, est possible et peut se faire par le truchement de petites actions simples. Remonter leur estime d'eux-mêmes pour qui'ils puissent se dire "je vaux le coup" et "ça vaut le coup que je m'en sorte" viendra notamment de votre soutien, de votre solidarité, de votre amour et de la qualité de relation que vous saurez maintenir avec eux. Les aider à avoir envie d'autre chose viendra en partie, mais en partie seulement car cela dépend d'eux avant tout, de votre capacité à les aider à faire des projets et/ou à vouloir quelque chose qu'ils n'arriveront à avoir réellement qu'en mettant la drogue entre parenthèses.

Trouver les manières de faire, le bon positionnement, passe aussi par le fait que vous acceptiez une aide extérieure, un soutien pour vous-mêmes. Carole a déjà franchit le pas. Bison, Aurélie, vous pouvez faire comme elle. Les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa) peuvent par exemple vous recevoir gratuitement. Les professionnels de ces centres (psys, médecins, travailleurs sociaux et autres) vous accueilleront sans jugement, créeront les conditions pour que vous puissez vider votre sac et poser vos questions en confiance. Vous pouvez trouver le Csapa le plus proche dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 11 décembre 2015 13:02:44