Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je suis sincèrement désolé pour l’expérience que vous et votre fils avez vécus et que vous continuez de vivre. La psychose c’est un peu comme l’enfer qui vous tombe dessus du jour au lendemain, c’est très brutal.
J’ai eu une expérience un peu similaire. Il m’a fallu six mois pour me récupérer peu à peu.
Qu’est-ce qui m’a aidé ? Le soutien inconditionnel de ma famille, mes amis, les psychiatres, les addictologues, ma psychothérapie (très important sur le long terme), stopper toute consommation, beaucoup lire sur le sujet, les médicaments, réduire les sources de stress.
Les troubles psychiatriques n’ont pas disparu, trouble bipolaire, anxiété et addiction, mais sont plus ou moins stabilisés.
Mon conseil à votre fils, c’est de ne plus toucher à rien, voir avec le psychiatre s’il a besoin d’un traitement autre que le neuroleptiques pour l’angoisse, par exemple, plutôt que de boire de l’alcool.
La BDA c’est un signal d’alarme très sérieux qui signifie qu’il faut changer ses habitudes. Le plus gros risque c’est que ça devienne chronique: schizophrènie, trouble bipolaire, trouble schizoaffectif ou que la prochaine décompensation soit de type suicidaire.
Mon conseil pour vous, c’est de bien vous documenter sur le sujet (raisons, déroulement, traitements, suivi, récupération), prendre conscience que c’est une pathologie grave, qu’il faut parfois beaucoup de temps pour aller mieux et retrouver une activité normalisée ou la stabilité. C’est de faire preuve de beaucoup de patience, être à l’écoute et avoir beaucoup de compassion.
Je pense qu’il y a toujours un mieux possible dans le futur, malheureusement parfois le chemin est fait de hauts et de bas vers ce mieux. Dites lui qu’il y a un futur meilleur possible.
Avez vous la possibilité de discuter avec son psychiatre de vos inquiétudes et de vos questions ? Avez-vous, vous même, un suivi avec un psychologue pour parler de ce qui est arrivé à votre fils ?
Vous avez également la possibilité de contacter l’unafam qui a une ligne d’écoute téléphonique pour les familles.
Profil supprimé jeudi 30 avril 2020 13:02:12