Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Cannabis

Par Profil supprimé

Bonjour, mon fils de 18 ans consomme du cannabis depuis l'âge de 15 ans, il est déscolarisé, se lève très tard (des fois milieu d'après-midi) n'a pas de volonté pour trouver du travail, est mal dans sa peau, et me dit que quand il est énervé quelqu'un d'autre s'empare de lui et lui fait faire des choses plus ou moins violentes (donner des coups de poings dans les murs, casser des objets ou alors insulter des personnes proches comme moi qui suis sa maman) Il nie catégoriquement le fait que sa consommation régulière nuit à sa santé et que cela l'empêche d'avoir une vie sociale normale (trouver du travail, se lever tôt pour aller travailler) Je suis très inquiète pour lui et j'ai souvent des disputes avec mon nouveau compagnon à ce sujet car il ne comprend pas la situation et ne cesse de répéter que mon fils est un fainéant. Je suis séparée de son père depuis 2 ans et ce dernier semble ne pas comprendre non plus et me dit de lui couper les vivres. Pouvez-vous m'aider?

Fil précédent Fil suivant

10 réponses


Profil supprimé - 07/08/2019 à 20h28

Je ne sais pa commen sa fait d être toujours comme lui mais il doit avoir des raison et donc dans un premier temps il faudrait parler de c problème et si c vraiment grave il fodrai qu'il voit un psychologue qui est spécialisée pour sa après si vous avez pa d argent pour le payer il a un truc qui s apel le CMP c gratuit. Et il faudrait penser a fair une cure et je ne Conner pa votre fils mais je pense pa qu il soi fenien c juste a coté de la drogue sa fatigue les gen au point qu il ne veule plus rien faire après je ne pe pas vous aider pour votre nouveau compagnon si il assume pa vous pouver rien y faire mais si il est insupportable vous devrai petaitre envisager de le quitter et pour son père je ne peu rien faire aussi gent que votre fils se drogue je pense pas que son père poura acepter sa mais quand il se droguera plus je pense que sa ira mieux entre lui et son père j espaire vous avoir aide le plus possible

Profil supprimé - 07/08/2019 à 20h32

Et Pour sa vis sociale je ne pe aussi rien faire mais il devrait faire des efforts sur sa et n'oubliez pas que quand il ne se droguera plus tout sera comme aven mais il fais aussi qu il veut arrêter de se droguera car si il ne ve pa sa ne servira à rien j espaire vous avoir aide.

Profil supprimé - 08/08/2019 à 15h53

Merci Bastien 908 pour votre réponse. Le problème c'est que mon fils Thomas ne veut pas arrêter le cannabis pour l'instant malheureusement. Comment faire pour le convaincre sans qu'il se mette en colère? Mon compagnon pense que c'est un fainéant, il ne l'apprécie pas beaucoup et ne changera pas de jugement tant qu'il n'aura pas trouvé de travail et me reproche de lui donner de l'argent. Est-ce que je devrais ne plus lui en donner, comme ça il ne pourrait pas s'acheter du cannabis? Son père laisse un peu gérer le problème par sa nouvelle copine qui est espagnole. Je suis désemparée. Merci si vous avez des solutions

Profil supprimé - 08/08/2019 à 21h45

Bonjour canou36 je suis dans la même situation , je suis désemparée . Savez vous pourquoi il a commencé à fumer votre fils ? Le mien me dit parfois que c est pour oublier ses soucis . Et puis d autres fois que il fume car il aime ca .

Profil supprimé - 08/08/2019 à 22h58

Bonjour Canou, j'ai l'age de votre fils et j'ai commencé au meme age que lui. Et moi aussi ma mère s'inquiétait beaucoup, et à juste titre ^^ Je vais te donner mon expérience personnel, peut etre que ca t'aidera à créer une ouverture avec ton fils.

Déja, vu son contexte (qui était aussi le mien) il faut que vous lui fassiez comprendre qu'il n'est pas trop tard. En effet, en observant les jeunes de son age tout autour de lui, il se rend forcément compte qu'il n'est pas comme les autres, qu'il est de plus en plus isolé, et que les autres avancent tandis que lui "stagne" dans sa chambre. Il se dit peut etre que de toute facon, perdu pour perdu, ca sert plus à rien de vouloir s'en sortir (j'ai traversé ça pendant un très long moment, ça parait stupide dit de l'exterieur mais c'est vicieux).
Ensuite si vous espérez avoir un dialogue d'égal à égal sur le cannabis, mettez vous d'abord de son point de vue, et commencer la discussion en expliquant que vous pouvez clairement comprendre son point de vue et sa manère de vivre, mais essayez ensuite de lui montrer les conséquences de cette manière de vivre sur ces proches (vous, notamment), le cannabis remet beaucoup en question, alors croyez moi il prendra le temps d'y reflechir. Mais en tout cas sachez que plus vous prenez des mesures radicales, plus votre fils vous fuira.

Enfin pour ce qui est de l'argent, je trouve cela peu utile, car lui couper tous les vivres pour remédier à son addiction déja présente ne pourrait qu'empirer la situation (car il trouvera toujours une solution pour en obtenir quand meme)

Profil supprimé - 09/08/2019 à 02h49

Bonsoir, premièrement, en ce qui concerne les soudains excès de confiance, je ne pense pas que cela soit vraiment lié à sa consommation de cannabis, êtes-vous sûre que cela n'est pas lié à autre chose ? Ensuite, je ne veux pas être trop pessimiste mais je pense qu'il sera compliqué de l'obliger à arrêter de lui-même, lui donner moins d'argent est une bonne solution mais elle n'est pas vraiment durable, s'il veut vraiment fumer il se débrouillera pour réussir en avoir.
Je pense que la manière solutions serait de le convaincre d'aller voir un psychologue

Profil supprimé - 19/08/2019 à 09h03

Bonjour Canou,
En lisant votre message, je ne peux que comprendre votre désarroi.
Mon conjoint a 40 ans et fume depuis ses 15ans, alors vous avez raison de vous en inquiéter maintenant
L'adolescence est une période difficile et il faudrait comprendre pourquoi il a commencé et lui proposer des solutions (le problème ds le cas d'un ado, c'est qu'il écoute rarement sa mère...)Lui montrer que la vie n'est pas si difficile à surmonter...
En ce qui concerne larrêt de l'aide financière, c'est à double tranchant : soit ça le fait réagir pour qu'il trouve un travail (ms j'ai un doute car le propre du cannabis est de diminuer la motivation...), j'ai peur que ça l'éloigne un peu plus de vous et qu'il se mette à fréquenter des personnes qui ne l'emmeneront pas ds une bonne direction
Essayez simplement de lui parler calmement en lui expliquant l'impact que ça a sur vous, sur votre vie, et sur ses changements d'attitude.
Même si sur le coup il va faire comme s'il n'entendait pas, ça va rester ds un coin et il y reviendra.
Autre problème visiblement : les écrans, j'ai lu bcp sur le sujet et il est certain que ça n'aide en rien son cerveau.
Faite vous aider ds un premier temps et qd votre fils sera prêt faite le pour lui
Bon courage à vous

amelita - 20/08/2019 à 21h51

Bonsoir Canou,

Je ne voudrais pas vous alarmer mais ma mère n'a jamais réussis à me convaincre d'arrêter ma consommation de cannabis que j'ai commencé à 17 ans. Aujourd'hui, j'ai 49 ans et j'ai arrêté depuis seulement 66 jours. Mais depuis, je m'entends très bien avec ma mère. Elle est ma meilleure coach et je regrette amèrement de l'avoir fait souffrir avec mon addiction pendant de si nombreuses années. J'avais un secret que je n'arrivais pas à lui dire. Quelque chose de très grave. Je lui en voulais de ne pas m'avoir protégée enfant, même si ce n'était pas de sa faute. Comme votre fils, je me sentais habitée par une entité étrange qui me faisait peur et j'avais des crises de colère très violentes. Heureusement que j'ai pratiqué un sport de combat, cela m'a permit de canaliser ma rage. Aujourd'hui, je sais que ce phénomène s'appelle la dissociation et que cela est dû à un grave traumatisme de l'enfance. L'enfant ne peut pas vivre une situation aussi effrayante sans se dissocier, c'est à dire sortir de son corps, pour ne pas mourir de peur. Cette force qui le pousse à faire du mal, c'est le souvenir de sa peur intense. Après, je peux me tromper, et je l'espère, mais je me reconnais tellement bien dans ses symptômes...
A la place de votre fils, j'aurais préféré que vous me coupiez les vivres. Même si je m'énervais beaucoup contre elle, intérieurement je savais bien qu'elle avait raison sur toute la ligne.
J'espère que votre fils retrouvera la raison car il a la chance d'avoir une mère qui s'inquiète pour lui, mais apparemment il ne s'en pas compte à cause de sa consommation excessive.
Bon Courage !

Profil supprimé - 21/08/2019 à 16h45

Merci à tous pour vos réponses. Mon fils a un problème qui me fait faire beaucoup de soucis aussi. Sa copine va avoir 19 ans et fume aussi du cannabis. Mais lorsqu'ils se disputent tous les deux c'est très violent. Au téléphone les deux crient, s'insultent et ça génère une crise chez mon fils ( cris, pleurs, il donne des coups dans le matériel et se tape lui-même) Ça arrive tous les jours en général. Après ces disputes violentes, ils reconcilient jusqu'à la prochaine dispute du lendemain. Ça fait 1 an et demi que ça dure et c'est presque toujours provoqué par elle car elle lui reproche de ne pas se lever pour faire certaines choses (il se lève parfois en fin d'après midi) Pendant ces disputes, j'essaie de le calmer car j'ai très peur qu'il se fasse du mal mais je ne sais pas m'y prendre et il me demande de sortir de sa chambre. L'autre soir, lors d'une dispute au téléphone vers 23h, cela a réduit furieux mon compagnon (je suis séparée de son père dépuis 2 ans mais il fumait avant) et mon compagnon est rentré dans sa chambre plein de rage et a armé le poing pour le taper, c'est moi qui l'ài difficilement arrêté. J'ai eu la peur de ma vie. Comment faire pour calmer mon fils quand il est en crise à cause de ces disputes et l'empêcher de se faire du mal? Si vous avez des solutions, merci de me les donner. Je suis désemparée

Répondre au fil Retour