Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 22/09/2023 10:19:00

Hello Sophia,

Déjà nous n avons pas d enfants, donc je n ai pas de partage à faire sur des idées de discussion avec eux, etc, en fonction de leur âge.
Que faut ton compagnon (quelle drogue , quelle fréquence selon toi, est-il absent etc?).
De mon côté, il continue d en prendre et il n est pas du tout dans une phase positive, mm si paradoxalement il s exprime bien plus sur le sujet (qqs reponses, pas non plus tput un livre, haha!). Il a verbalise le fait qu il a un "problème " mais ne parle pas "de dependance" ni d addiction. Il aimerait ne pas en prendre tout seul. Il estime aussi qu il a l intention d en prendre, en tt cas qu il met en place des choses dans le but de me "contourner" (ne pas me dire qu il en gardé, aller retirer plus d argent en prévision pr en acheter,...) mm si c est pas aussi clair que ça dans son esprit. Il dit qu il a besoin de voir un psy, mais il faut tomber sur un bon.
En gros il est en arrêt depuis 10 jours et doit reprendre le taf semaine prochaine. Je m etais dit que c était une bonne chose pr lui, faire une pause, tout ça. J avais bien senti qu il était sur une phase dépressive, mais comme expliqué, je ne me bats plus pr la "vérité". Je sais qu à 1 moment donné, un fait incontestable viendra la révéler, et tant pis si la situation n a pas pu être évitée, alors qu elle aurait pu l être.. bref
Évidemment, ils sont pleins de rebondissements et...ça n est pas du tout reposant pr lui ni pr moi happy il en prend tous les jours depuis son arrêt, il arrive à ne pas être à l apprt quand je rentre du travail, etc. Habituellement, pour répondre à ta question, les prises en solo c est tous les 2 jours, voire 3 jours, avec prises "festives" (donc en soirée avec d autres personnes) les weekend.
Ce que tu souhaites entendre auprès des autres, tu peux le trouver en toi. C est à toi de considérer si c est grave, ou pas si grave, etc.
Perso ça m a grave appris plein de choses, et qq part encore plus sur savoir gérer ses émotions, celles qui m appartiennent, celles qui ne m appartiennent pas. Savoir réagir à ma propre colère, savoir qu elle ne me fait pas avancer, mais que derrière il y a bien qq chose qui m énerve, mis qui n est pas ce qui ressort.
Grâce à tout ça, j ai découvert les applis de relaxation, d affirmation positives, et c est vraiment un plus qu on soit dans notre situation ou non.
La vie est éphémère dans tous les cas.
S il veut mentir il mentira et c est se battre contre un moulin que de vouloir faire dire la vérité à un menteur.
Je ne sais pas la personnalité de ton compagnon, et sans vouloir généraliser, je pense que l attitude mensongère se renforce face à l autre. C est le mm principe qu un enfant qui ment, il va pas avouer son mensonge sous prétexte qu on lui demande de dire la vérité. Et quand bien mm il le ferait, rien ne garantit qu il l a vraiment dit. Je pense que l orientation à prendre c est plutôt à quoi ça ME servirait, et servirait tout court qu il dise la "vérité ". Et ce à quoi ça servirait, est-ce que je peux l obtenir sans avoir la "vérité " de sa bouche. Le mensonge ça me parait hyper complexe... il y a aussi le fait que, la personne ne dit pas, mais ça ne veut pas dire qu elle n est pas lucide sur elle-même... on interprète bcp trop le mensonge, c est pr ça que moi je laisse tomber cette partie, cela ne m a rien amené, au contraire, ça m a pris bcp trop d énergie pr aucun impact positif. Depuis que j ai changé sur ça et que je lui ai fait comprendre que de tte façon je sais, et qu il peut mentir s il souhaite je m en fous, et bien il s ouvre plus. On ment parce que l autre va avoir des réactions dont on a peur. Si on voit qu il n y pas avoir peur, on perd une raison de mentir. Bref je m étale un peu mais j ai grave appris sur le mensonge ^^
Il n y a pas de honte à avoir. La honte c est le regard des autres qui le fait sentir, basée sur du jugement, en soi-même ça n existe pas. Tu as le droit de choisir de dire, par contre une fois dit, la réaction des autres ne t appartient plus. C est propre à chacun, pr ma part je préfère compter sur moi et sur mes propres ressources intérieures.
Perso je n ai jamais eu de jugement sur les personnes en addiction, et ce bien avant ma propre histoire.
Si ça n est pas ton poids, alors...pourquoi le portes-tu?
C est un peu de la provocation ma phrase, parce que je comprends très bien, je suis passée par là. Et un jour j ai compris et fais en sorte de mettre une distance avec cette chose qui n est pas de mon fait. E. Gros, je pense que ça peut se résumer à : j ai accepté la situation + j ai accepté mon impuissance.
Je ne sais pas où ça ira, et ça c est le propre de la vie. On ne peut pas la contrôler. Par contre tu peux changer ta perception des choses. A mon avis, tu devrais prendre le temps de t interroger vraiment sur la situation, te comprendre toi-même vis-à-vis de la situation.

Lemouvement vendredi 22 septembre 2023 08:19:00