Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Shiva_La - 16/01/2016 10:30:38

Bonjour à vous deux.

Je suis moi-même un fumeur régulier et je pense que mon avis pourra vous aider. J'ai mon beau-frère qui était exactement dans le même cas que ton frère (crises de nerfs, impulsivité, chomage, jeux vidéo et pétards du matin au soir ou plutôt de 13h à 4h).

Je tiens à préciser que je n'ai pas tout lu du témoignage de Wallonie (je le ferais juste après) donc je répond essentiellement à Havana_club.

Pour ma part, mes parents et surtout mon frère m'ont beaucoup aidé dans la prise de conscience que la drogue c'est mal...

Le mieux à faire je pense, dans ton cas, c'est d'écrire une lettre à ton frère (tes parents peuvent y participer ce ne sera que plus efficace) dans laquelle vous pouvez mettre:

- ce que vous ressentez, la peine que ça vous fait de le voir comme ça
- ce que vous avez observé de ces humeurs et tout ça
- que vous serez là pour l'aider (ça c'est très important parce que sinon, il va se sentir seul et ce sera encore pire)
- que vous l'aimez malgré tout et que vous faites ça pour son bien
- que vous êtes là pour comprendre pourquoi il fume, que vous ne le blâmez pas mais que vous souhaitez qu'il change tout d'abord pour son bien

Bref, surtout vos ressentis et que vous allez l'aidez parce que vous l'aimez.

Je comprend la déception des réponses sur les autres forums mais je penses que ceux qui ne sont pas dans l'addiction (ou n'en ont pas conscience) se persuade que c'est bon... Parce que justement, être défoncé, c'est bon... Mais ce que les gens oublient ou ne veulent pas avouer, c'est qu'il y a un gros revers de la médaille... Celui de la depression, le manque d'argent, les humeurs changeantes, l'agressivité... Qu'on ne détecte que quand l'entourage nous en fait part...

Le problème c'est que bien souvent, quand on nous en fait par à l'oral, on se braque directement parce qu'on est blessé et qu'en étant blessé, on ne sait plus comment réagir autrement qu'en s'énervant et en allant s'en fumer un juste après. C'est pour ça que je vous conseille l'écrit: on le lit, on se prend une grosse claque dans la gueule, on s'en fume un gros, on cogite et le lendemain,on fume pas, on relit et on va en reparler (bon, pour moi c'est comme ça que ça s'est passé mais je promet rien pour ton frère)

Vous pouvez aussi lui conseiller d'aller dans un CSAPA ou aller voir un psy qui chercheront les problèmes sous-jacent à l'addiction.

Le problème quand on est fumeur (de cannabis je précise), c'est qu'on ne se rend absolument pas compte de l'image qu'on rejette, de comment on est, et on devient aussi très hermétique.

Si tu veux connaitre un peu mieux le ressenti des fumeurs, je peux te conseiller d'aller dans la rubrique "forum pour les consommateurs". On est plusieurs à avoir témoigné de nos difficultés à arrêter, du mal que ça nous fait... Tu verra aussi mon "loooonnnng" témoignage sur comment je suis entré dedans.

Bon courage pour tes futures démarches et sache qu'elle est très noble et que, même s'il peut mal réagir sur le moment, "les paroles s'envolent mais les écrits restent" et un jour, l'effet boule de neige sera là et il aura conscience de tout ça et il te remerciera.


Profil supprimé samedi 16 janvier 2016 09:30:39