Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Wallonie - 12/01/2016 11:39:25

Bonjour,

je ne peux te répondre vraiment sur les choses à faire car je suis comme toi en recherche d'aide.

Nous vivons une situation similaire avec ma sœur, qui est en dépression, n'a pas de boulot l'ayant quitte Apres harcèlement moral, se sépare douloureusement du père de sa fille (oui en plus elle est mère), fume et n'est plus elle meme ; elle est chez mes parents qui ne comprennent pas qu'elle soit autant à côté de la plaque et nous sommes assez désemparés. Mes parents ne savent pas qu'elle fume et l'attribuent à la dépression. Je ne sais pas comment prendre ce problème qui me préoccupe beaucoup mais comporte comme pour ton frère d'autres facettes que les joints.

Évidemment je te confirme que c'est un vrai problème, beaucoup plus serieux qu'on ne le pense. J'ai vu beaucoup de dégâts déjà à cause de ca. Je n'ai rien contre ceux qui fument 1 joint de temps en temps mais la consommation régulière ( et où est la frontière ?) est une véritable catastrophe. Je l'ai vu de pres ; j'ai dû me séparer de mon fiancé avec qui j'étais depuis presque 7 ans, apres 3 ans tres difficiles, car il n'était plus le meme ; mêmes symptômes. La tolérance avec des personnes qui contrôlent leur consommation est évidente ; elle peut enfoncer nos proches qui en consomment régulièrement.

Ne pas croire les idioties que l'on trouve sur internet et servent des intérêts qui sont évidemment à l'encontre des intéressés.

J'ai vu deja maintes fois les dégâts auprès de bons copains qui ont juste perdu plusieurs années de leur vie à se ramollir ainsi le cerveau. Vraiment.

Le problème principal reste la volonté ; nos frères et sœurs n'ont pas envie d'arrêter et ne s'en sentent même pas capables.

Parfois je me dis que seule une cure de désintoxication permettrait de passer une étape ; mais ceci n'est pas possible sur une personne majeure sans son consentement. Alors peut être que seul le dialogue pour tenter de lui faire comprendre le problème et Lui faire accepter une aide extérieure.

Filmer la personne dans ses moments d'agressivité peut venir soutenir le dialogue en apportant des preuves que la situation est anormale.

Le truc positif dans votre situation est que toute la famille a identifié le symptôme ; s'il vit chez tes parents, alors il doit respecter des règles, celles de tes parents, à commencer par exemple par ne pas fumer dans la maison. S'il ne les respecte pas, il fait le choix de risquer de ne plus pouvoir vivre chez tes parents et dans ce cas il doit trouver une solution pour vivre.

À part en parler et établir des règles et parler ensemble de la personne qu'il veut etre, j'ignore encore quelle autre solution.

Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter de réponse plus facile à appliquer mais sache que vous n'êtes pas seuls et que la communication reste absolument fondamentale. Ne jamais rompre la communication.

Bon courage et n'hésite pas à nous tenir informe des prochaines étapes (bonnes nouvelles j'espère)

Profil supprimé mardi 12 janvier 2016 10:39:26