Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Mon message va être un peu dur mais c'est pour que vous remettiez les priorités au bon endroit.
Malheureusement il est manifeste que votre homme ne veut pas arrêter pour le moment. Il discrédite l'aide, vos événements importants ne permettent pas qu'il fasse une pause (le crack - la cocaïne basée - est effectivement très addictogène, elle commande tout pour lui) et même si vous auriez pu le forcer cela n'aurait pas fonctionné. Il faut en effet qu'il soit un minimum volontaire pour que l'aide puisse fonctionner.
C'est pourquoi je vous conseille de remettre la priorité sur vous, de prendre d'abord soin de vous et de laisser de côté pour l'instant vos velléités pour qu'il se soigne. Cela serait bien qu'il se soigne, c'est sûr, mais pour l'instant il est "pris" là-dedans. Vous risquez de vous épuiser inutilement avec lui si vous vous accrochez uniquement à l'idée qu'il arrête.
En revanche vous pouvez dessiner d'abord des lignes rouges pour vous et lui dire que quel que soit ce qu'il fait vous n'acceptez pas telle ou telle chose. Que c'est à lui de faire en sorte que cela n'arrive pas. C'est une tentative pour le responsabiliser un petit peu et lui faire comprendre qu'il a tout de même un peu de contrôle tout en rappelant qu'être en couple implique un minimum d'engagement.
Je vous conseille vraiment d'intégrer, d'accepter, que vous n'avez pas de baguette magique. Il peut changer mais vous ne pouvez pas le décider à sa place. C'est pourquoi mettez la priorité sur vous et sur votre grossesse, en considérant que vous ne pouvez pas trop compter sur lui (pour le moment en tout cas). Si vous voulez faire la guerre à quelque chose c'est plutôt aux "amis" et dealers qui l'entraînent là-dedans et au "silence" qui entoure peut-être ce qu'il fait. N'ayez pas honte, n'en faites pas un tabou, parlez-en autour de vous pour pouvoir être soutenue et ne pas vous retrouver seule.
Notre ligne d'écoute (0 800 23 13 13) est à votre disposition pour en parler, vous soutenir, vous orienter si nécessaire pour trouver une aide de proximité pour vous.
Courage,
le modérateur.
Moderateur vendredi 23 juin 2023 10:17:06