Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Ambre,
C'est tout à fait normal de se sentir déprimée lorsqu'on ne se sent pas écoutée et avec de tels problèmes dans votre famille. Vous avez déjà eu une bonne idée de venir sur ces forums et beaucoup de courage. C'est toujours utile de pouvoir parler de ce qui nous arrive.
Dans votre texte vous nous parlez de votre belle-mère mais pouvez-vous nous dire si vous êtes toujours en contact avec votre mère ? Par ailleurs vous entendez-vous bien malgré tout avec votre belle-mère ? Avez-vous sinon d'autres adultes en qui vous avez confiance et avec qui cela se passe pas trop mal autour de vous ? Ces adultes peuvent déjà vous aider. Au collège vous pouvez aussi vous adresser, en toute confidentialité, à l'infirmière scolaire qui pourra vous conseiller.
Pour la plainte de votre belle-mère vis-à-vis de votre père il nous est difficile de vous renseigner car nous ne connaissons pas les faits. Votre belle-mère a le droit de porter plainte contre votre père s'il a été violent avec elle. Il faut qu'elle puisse se défendre. L'alcoolisme n'excuse en rien la violence. Cela peut aussi peut-être aider votre père à prendre conscience qu'il va trop loin avec l'alcool.
En attendant nous comprenons aussi bien que vous vous sentez pas écoutée et que vous êtes très inquiète pour votre père. L'alcoolisme est une maladie qui se soigne mais la première étape c'est que votre père puisse reconnaître son problème et ensuite qu'il accepte de se faire aider. Avez-vous déjà eu l'occasion de parler avec votre père de ce qu'il fait ? C'est pas forcément facile mais le fait que sa propre fille lui fasse comprendre qu'elle l'aime et qu'elle souffre à cause de son alcoolisme peut aussi peut-être l'aider à réagir. Il y a des aides pour les alcooliques mais il y a aussi des aides pour les familles des alcooliques. Un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) peut tout à fait vous recevoir gratuitement. C'est pour cela que je vous demande plus haut si vous avez un adulte de confiance autour de vous, un adulte qui pourrait vous y a accompagner. Le fait de pouvoir en parler avec des professionnels peut vous aider à mieux gérer ça de votre côté et peut également faire un électrochoc à votre père.
En tout cas vous ne devez pas être la "gardienne" de votre père, ce n'est pas votre rôle que de le ramasser même si nous comprenons que cela vous inquiète. Vivez votre vie d'ado, pensez à vous aussi. Vous savez, parfois, ne pas atténuer ce que produit l'alcool chez lui, voire prendre des photos pour lui montrer après où ça le mène et expliquer ce que cela vous fait est à nouveau une manière d'essayer de lui faire prendre conscience du problème. Alors, s'il est juste tombé sans trop se blesser, laissez-le là où il est jusqu'à ce qu'il se réveille par exemple (éventuellent allongez-le juste sur le côté au cas où il vomirait, pas sur le dos). Par contre évidemment s'il y a un danger il faut appeler les pompiers comme vous l'avez déjà fait apparemment. Mais confiez cela surtout aux adultes. C'est à eux de s'en occuper.
Comme vous avez pu le lire plus haut, notre site www.alcool-info-service.fr serait plus approprié pour que vous parliez de tout cela. Dans le forum "entourage" d'autres jeunes comme vous ont déjà témoigné de situations similaires. Cela serait bien que vous puissiez échanger avec eux et avec les autres personnes du site. Voici l'adresse du forum en question : http://www.alcool-info-service.fr...e-discussion/Forums-pour-l-entourage
Pour trouver les adresses des CSAPA dont je vous parle plus haut, vous pouvez utiliser nos "Adresses Utiles" qui sont accessibles en cliquant sur la carte de France en haut dans la colonne de droite ci-contre. N'hésitez pas à les appeler, même si vous n'avez "que" 12 ans. Faites-vous accompagner d'un adulte éventuellement pour y aller si vous ne pouvez pas y aller seule.
N'hésitez pas aussi à nous appeler pour "en parler" : 0 800 23 13 13.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 09 mars 2015 11:01:53