Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Ambre,
Pour qu'un alcoolique soigne sa maladie, il faut qu'il le veuille. Malheureusement c'est une prise de conscience très personnelle et le "convaincre" directement c'est presque mission impossible. Dans ces conditions il ne faut pas que vous lui en vouliez mais au contraire que vous continuiez à l'aimer malgré sa maladie.
Vous allez devoir vivre avec votre inquiétude pour lui et la souffrance que cela vous procure. Dire votre souffrance comme vous le faite dans ce forum est une très bonne chose. Vous avez eu une mauvaise expérience avec les "psy" mais je crois premièrement que vous deviez être bien trop jeune et deuxièment que c'était surtout la "pression" de votre mère qui avait déterminé que vous y alliez. Si c'est vous qui décidez d'y aller, pour vous-même, parce que vous voulez parler de ce qui arrive à votre père et des sentiments que cela génère en vous cela risque d'être fort différent. Cela vous aidera à vous occuper de vous et à comprendre ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire pour votre père. Cela vous fera sans doute mûrir beaucoup dans vos relations avec les autres. C'est important de pouvoir être écoutée et entendue ! Mais bon je vous proposais pas forcément d'aller voir un "psy" non plus. Dans les CSAPA il y a toutes sortes de professionnels et de plus consulter dans un tel centre cela veut pas forcément dire suivre une psychotérapie ! Je crois que vous devriez au moins essayer d'y aller, en demandant à votre mère de vous y accompagner. Ne serait-ce que pour "voir", pouvoir parler un peu.
Sinon il y a aussi une association constituée de proches de personnes alcooliques qui a des groupes de parole, y compris pour les ados parfois et qui pourrait vous être utile. Il s'agit d'Al-anon/Al-ateen dont voici le site Internet : http://al-anon.fr/ Regardez s'ils ont un groupe pas trop loin de chez vous.
Si la plainte de votre belle-mère est exagérée vous pourrez servir de témoin pour dire ce qu'il s'est réellement passé. Cela devrait atténuer l'affaire.
Vous pouvez aussi essayer de donner notre numéro de téléphone à votre père, celui d'Alcool info service : 0 980 980 930 ou même lui proposer de se rendre lui-même dans nos forums sur www.alcool-info-service.fr en lui expliquant qu'il y a une communauté qui s'entraide à distance, sans jugement de valeur. Il peut au moins aller voir et lire ce qui s'écrit là-bas.
Bon courage à vous Ambre,
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 10 mars 2015 10:51:25