Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Archi12,
Je suis le modérateur de ces forums. Je vous remercie d'avoir laissé votre message ici comme je remercie Bluenaranja pour les réponses sensées qu'elle vous a faite.
Je ne sais pas où vous en êtes aujourd'hui avec votre maman mais je me permettrais de souligner une chose. Ce que vous a dit Bluenaranja au sujet de la bulle de mensonges que vous avez faite éclater autour de votre mère me paraît très juste. Vous avez porté atteinte au statu quo qu'elle souhaitait sans doute maintenir pour pouvoir continuer cela. En faisant cela il y a certes eu une violente dispute mais vous avez autorisé qu'à termes les choses commencent à bouger pour votre mère. Vous lui avez en effet signifié que vous n'étiez pas dupe et qu'elle avait un problème.
En revanche nous devons comprendre aussi d'un autre côté que cela a mis votre mère face à certains problèmes qu'elle ne veut ou ne peut pas voir pour le moment. C'est de là que vient sans doute la réaction violente.
Il faudra sans aucun doute un certain temps avant que votre mère change mais je vous encourage à persister dans votre attitude consistant à dire le problème tel que vous le voyez et à ne pas rentrer dans l'omerta qu'elle souhaiterait. En revanche, lorsque vous vous adressez à elle, évitez les jugements de valeur à son sujet et reconnaissez surtout qu'elle souffre d'une maladie dont elle est autant victime qu'acteur, que ce n'est pas du tout facile d'en sortir, que cela prend du temps mais que si elle voulait bien se faire aider alors vous serez là pour elle, il suffit de vous demander. Nous avons cru comprendre que l'une de vos sœurs était aussi dans le déni, mais cela signifie que vous avez d'autres frères et sœurs qui voient la même chose que vous. Consultez-vous entre vous, adoptez une stratégie commune consistant à dire le problème, à dire les inquiétudes qu'il provoque en vous (émotions, besoins non pourvus à cause de ce problème), à ne pas la juger et à affirmer que chacun serez-là lorsqu'elle demandera de l'aide. Mais en attendant vous ne pouvez effectivement pas faire grand chose, comme vous l'a dit Bluenaranja, sauf à être "là" de temps en temps, à réaffirmer votre présence à ses côtés, qu'elle le veuille ou non.
N'oubliez pas aussi que vous pouvez parler de cette situation sur notre ligne Drogues Info Service au 0 800 23 13 13.
J'espère que cela ira mieux entre votre mère et vous dans un futur plus ou moins proche.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé mercredi 23 novembre 2011 16:08:49