Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello, alors déjà, le fait que tu sois complètement étrangère au monde de la drogue est effectivement un signe fort qu'il veut sortir de ce monde-là - un grand pas en avant - et une chance de plus que sa sortie fonctionne. D'expérience, c'est beaucoup plus dur de s'en sortir quand les deux tournent, car il y en a toujours un qui va avoir envie de craquer, quelque part ça augmente considérablement les risques de rechute - même si ça peut fonctionner quand même. Je ne dis pas que les couples d'usagers sont condamnés, mais que c'est plus difficile. Je connais ce monde depuis 25 ans - 7 ans à fond dedans et le reste à tenter de comprendre et observer, tout en ayant une distance de sécurité. C'est aussi important de changer de cercle d'amis et d'éviter de se mettre en danger en fréquentant des gens qui tournent durant ... longtemps...
Au début, on a présenté le subutex et la méthadone comme la solution pour sortir complètement de la drogue - on pensait que les usagers passeraient six mois- un an sous traitement de substitution, puis baisseraient et arrêteraient complètement. En vingt ans - ce qui n'est pas énormé - les soignants sur le terrain se sont rendus compte que c'est plus complexe que cela. Certain - un petit pourcentage - arrêteront tout au bout de plusieurs années, d'autres auront besoin d'en prendre plus ou moins le reste de leur vie - ma psy me disait qu'elle organisait des formations pour les EPAHD, pour les anciens de cette " première" génération.
Ensuite, il n'y a pas un traitement et un chemin identique pour tous, chaque patient est différent, est venu à l'addiction pour des raisons différentes souvent profondément ancrée dans l'enfance et la personnalité, et il faut donc une approche globale, et une bonne prise en charge thérapeutique - à mon sens - pour régler le problème en profondeur.
En gros, je vois ça comme ça : le traitement de substitution, c'est le plâtre qu'on pose sur le membre blessé, pour ne pas qu'il se blesse plus encore ou soit en danger, de par sa fragilité. Certains auront besoin d'un plus gros plâtre que d'autres, ou de le garder plus longtemps. Mais il faut des béquilles - pour pouvoir marcher et continuer à vivre pendant que l'os se consolide : ces béquilles, c'est la prise en charge psy, le partenaire de vie, la famille, les amis et le travail. Et - et je crois que chaque partie a autant d'importance, le plâtre, les béquilles et la rééducation finale - réapprendre à vivre sans le produit. Tout en prenant le temps de respecter chaque étape.
Quand tu dis que tu es contente de voir qu'il a baissé sa prise de méthadone - effectivement, c'est un bon signal - mais il me semble que le plus important c'est une sorte d'équilibre global - si baisser la méthadone remet la plaie à vif et devient trop lourd à gérer, peut être vaut-il mieux remonter un peu la méthadone.
Quand il dit que c'est rien, la bière, il ne ment pas - c'est le discours officiel des mecs - deux trois bières le soir - sauf que je suis d'accord avec toi, ce n'est pas rien.
Tu as raison d'être attentive là-dessus - ma hantise, une fois sortie de la came, c'était de tomber dans l'alcool ( j'ai vu tellement de gens faire ce chemin-là... hélas...)
Des études montrent que les gens sous méthadone ont tendance à se mettre à boire - peut être plus que ceux sous subutex ? j'ai parcouru en biais ces articles - https://www.pistes.fr/swaps/38_378.htm et ici https://www.rvh-synergie.org/pris...one-sur-la-consommation-dalcool.html et là https://ascpjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13722-016-0065-6
Donc grosso modo un tiers des gens sous méthadone se tournent vers l'alcool en auto-médication - parfois sans même s'en rendre compte, et clairement l'alcool potentialise les effets de la méthadone, de façon mécanique - éthanol, blablabla - accroissant les risques de rechute et de problèmes divers. Le mélange "défonce" légèrement, désinhibe, et c'est là qu'on fait des conneries.... En plus c'est pas particulièrement bon pour le foie, le cerveau et le système respiratoire.
Donc il faudrait qu'il prenne conscience que ce n'est pas juste quelques bières, et que le piège, c'est que petit à petit il retombe dans une addiction différente. Le problème, c'est pas le produit en lui-même, c'est la relation qu'on a avec...
Limite, si c'est trop dur, je pense qu'il vaudrait mieux remonter la métha, plutôt que s'auto médicamenter en risquant une addiction à l'alcool. Ils ont l'air de dire qu'aux states, ils règlent le problème avec du spray nasal de Naltrexone - un inhibiteur des opiacés (endogènes et exogènes) utilisé à l'origine dans le traitement des toxicomanies aux opiacés puis dans celui de l'alcoolisme chronique ( source Wkpd). Mais qu'avant de mettre ce traitement en place, il faut avoir décroché complètement de la métha ( et puis le système US de prise en charge va souvent au moins cher, donc je ne sais pas qu'elle est la position de la France là-dessus, je n'avais jamais entendu parler de ce médicament avant de faire ces recherches.)
Bref, après cette avalanche de documentation, mon avis perso c'est qu'il est sur la bonne voie et qu'il a de la chance de t'avoir à ses côtés, que vous pourriez peut-être discuter du fait que tu aimerais t'impliquer dans son parcours de guérison, et pouvoir discuter avec des gens du centre méthadone - il y a une possibilité de prise en charge pour les familles, partenaires de vie, puisque vous êtes en première ligne - tu peux voir un autre infirmier qui ne te donnera pas d'infos persos sur lui, mais te permettra justement de trouver les bons mots, de poser tes craintes là-bas pour ne pas non plus que ça pollue votre vie de couple, de le tirer vers le haut sans pour autant lui donner l'impression d'être fliqué et de pouvoir toi aussi poser tes questions et avoir du soutien. Lui faire comprendre que tu as besoin d'être rassurée - au centre, ils savent gérer ce genre de chose et proposent des suivis différents.
Enfin ça doit venir de lui, tu peux pas le changer, juste l'accompagner dans son changement. Bonne journée.
Blue
Profil supprimé lundi 04 mai 2020 14:37:55