Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Elodie,
Si nous pouvons vous donner un conseil quant aux relations que l'on peut avoir avec les personnes engagées dans une addiction c'est de vous baser sur des faits concrets plutôt que sur des paroles. L'addiction à un produit - et celle à la cocaïne est forte sans pour autant engendrer de symptômes très visibles - créée une réalité où les bonnes intentions sont facilement mises à bas. La personne qui consomme - votre compagnon - peut-être très sincère dans ses déclarations mais pour autant ne pas les mettre en œuvre à cause de son "besoin" de drogue.
Surtout avec la cocaïne ce "besoin" est très difficile à appréhender pour lui. La cocaïne rend très sûr de soi, minimise les effets négatifs et les problèmes et créée ainsi une sorte d'aveuglement quant à l'étendue de son addiction et de ses dégâts. Souvent c'est l'épuisement physique ou financier qui vient faire barrage à la poursuite de la consommation.
Néanmoins vous pouvez tout à fait vouloir vivre avec lui. L'important c'est que vous soyez consciente de ce que cela implique pour vous. Votre réflexion est d'ailleurs déjà très poussée ; cela se voit que vous vous êtes renseignée. Vous aurez peu de prise sur sa consommation et il vous sera difficile de le convaincre d'arrêter.
Nous n'avons pas à prendre de décision pour vous. En vous lisant on a cependant envie de vous dire de ne pas vous précipiter : donnez-vous du temps. C'est un peu problématique de s'installer ensemble avec autant de doutes et de questions. Or, par exemple, vivre chacun de son côté pour l'instant n'empêcherait pas que vous puissiez continuer votre relation et à vous aimer. Et nous revenons à notre premier conseil : évaluez la situation d'abord à partir de ce qu'il fait (au moins sur du moyen terme), pas sur ce qu'il vous dit.
N'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute Drogues info service (0 800 23 13 13) pour en parler.
Cordialement,
Le modérateur.
Moderateur mardi 10 novembre 2020 16:38:12
Modéré par: webmestre