Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Conjoint cocainomane, Supporter ou le quitter?

Par Profil supprimé

12 réponses


Cricri9494 - 09/02/2022 à 06h33

Bonjour

Je suis également en détresse . Mon conjoint n avoue pas malgres des tests urinaires positifs !!! Et tout l argent qui disparaît
Il a tellement changé.

Nous avons une fille de 4 ans er j'ai un fils de 8 ans d une première union. Je me suis battue corps et âme mais il me ment sans cesse ' même suite au test il arriverait à me faire douter .


Nous sommes en colocation car je Fais un break. Il n'a plus de voiture dans l immédiat. Et je n' ai pas de prise de conscience de sa part.

Les tests yen a eu 3 en 2 ans.

Positifs THc ( il fume). Et COC. . mais c'est moi la folle....

Pepite - 09/02/2022 à 10h24

Bonjour Cricri9494,

Bienvenue sur ce forum dans lequel vous avez choisi le post "supporter ou le quitter ?".

Vous êtes donc en pleine réflexion sur le devenir de votre couple mais ambivalente. Une partie de vous veut rester et l'autre partir.

Qu'avez vous à gagner dans cette relation ?
Quelle est votre représentation du couple ou quels sont vos désirs ou attentes profondes ?

Vous doutez de vous parce qu'il arrive à vous manipuler ce qui est déstabilisant. Il a perçu ou il connait votre faille qui repose sur votre estime de vous fragilisée.

Alors faites un point sur votre histoire et réfléchissez à vos valeurs, à ce qui compte pour vous.

Votre raison n'est pas alignée à la sienne qui est menée par son addiction donc vous n'aurez pas des échanges sincères mais plutôt pervertis comme m'a répondu un jour le Modérateur.

Enfin, vos enfants sont en plein développement et LE MALHEUR (pas vous) retentit négativement sur eux. Ils ont besoin tout comme vous d'un environnement secure et aimant.

Prenez vous par la main avec douceur CRICRI, demandez de l'aide auprès d'un CSAPA, de professionnels médicaux et sociaux pour mettre une distance émotionnelle avec cet homme qui a besoin de se confronter seul à ses choix.

Sécurisez vous et donnez vous une chance d'ouvrir les possibles, avec ou sans lui.
L'idée n'étant pas de l'accabler, bien au contraire. Dites lui ulterieurement ou dans une lettre que vous l'aimez, que vous aimez vos enfants mais que vous et votre famille souffrez de sa dépendance qui empêche de vivre avec authenticité des liens d'attachement.

En espérant vous éclairer,

Prenez soin de vous, c'est la clé CRICRI.

Pépite

Moderateur - 09/02/2022 à 10h31

Bonjour Cricri9494,

Je vous propose de prendre du recul par rapport à cette situation pour essayer de comprendre ce comportement de votre conjoint.

Ce que vous devez comprendre notamment c'est que lorsqu'il y a une addiction, "faire avouer" à la personne concernée son "problème" est souvent contreproductif. Cela contribue au contraire à cristalliser la situation et cela alimente cette addiction. Ce n'est pas la bonne méthode parce que cela le pousse à s'arcbouter sur ses consommations et rien ne se dénoue. Vous voyez bien d'ailleurs qu'il est prêt à nier les évidences... C'est bien que le "problème" est ailleurs.

Avant d'être un "problème" ses consommations sont pour lui une "solution". Une bien mauvaise solution mais une solution quand même. Vous aurez plus de résultats en partant de là, en essayant de comprendre, avec votre connaissance de lui et de son histoire, ce que peuvent lui apporter ces drogues et quelles fonctions elles jouent pour lui.

Je vous invite vraiment à changer votre fusil d'épaule mais pour ce faire je crois que vous aurez besoin d'aide. N'hésitez pas déjà à en parler à des proches de confiance si vous en avez mais surtout essayez de trouver un professionnel des addictions qui puisse vous aider. Vous pouvez par exemple vous adresser à un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) dont les consultations sont gratuites. Nous pouvons vous donner des adresses.

Ce que vous pouvez sans doute faire de "mieux" pour votre conjoint c'est d'essayer de l'épauler pour qu'il comprenne ce qu'il fait et pourquoi. Cependant faites cela dans le respect de vous-même et de vos limites. C'est difficile de vivre avec une personne ayant une addiction, vous le constatez tous les jours. Aussi est-il important que tout au long de votre coexistence vous preniez soin de vous. Faire un break comme vous êtes en train de le faire peut faire partie de cela. Profitez-en pour prendre du recul et trouver du soutien. En espérant que vous en trouverez aussi ici ou à travers des conversations avec nos écoutants par chat ou au téléphone.

Merci de votre confiance, n'hésitez pas à revenir en parler.

Bien cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour