Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je comprends votre sentiment d'impuissance face à une situation problématique ou il est effectivement question d'une vraie pathologie.
J'ai moi même fait la connaissance d'une personne charmante et j'ai très vite appris qu'il avait comme votre conjoint des poly consommations (alcool, cocaine, cannabis).
Après une période de retrait ou il ne souhaitait pas échanger avec moi, j'ai réussi à avoir une discussion avec lui, qui me semble t'il s'était bien passée, pour autant il a souhaité prendre ses distances avec moi.
Je ressens comme vous ce sentiment d'impuissance parce que je sais qu'il souffre et que pour le moment il n'est pas dans une démarche d'arrêt de ces consommations. Ce doit être une béquille psychologique pour lui qui cependant nourrit encore plus profondément son mal être. Il est dans un cercle vicieux.
Même si je le connais depuis peu, je suis touchée, d'autant plus que je travaille dans le milieu de la santé.
Je me suis servie de mes ressources pour prendre des informations sur ce milieu complétement inconnu pour moi.
Il est important et nécessaire pour ces personnes en souffrance de sentir qu'il y a des personnes sur qui ils peuvent compter. Pour autant, le déclic doit venir d'eux mêmes.
Votre compagnon a entrepris de faire une cure et c'est déjà très positif même si finalement il a reprist sa consommation. Il faut beaucoup de patience, de bienveillance, de communication et il est nécessaire de vous protéger, vous et votre petit .
Les réponses et les ressources sont en vous. Vous pouvez vous faire aider par des centres spécialisés dans les addictions à destinations des consommateurs mais également pour la famille il y en a partout en Françe.
Je vous souhaite le meilleur.
Profil supprimé jeudi 14 mars 2019 13:59:44