Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 22/06/2017 17:06:56

Bonjour,

Je comprends votre désarroi. Dans de telles circonstances prenez soin de vous et protégez-vous. Ménagez-vous des moments "à vous", où vous retrouvez du plaisir et si possible un peu de sérénité.

Dans la manière d'aborder les choses exprimez d'abord vos besoins, qui sont prioritaires et qui l'interpelleront malgré tout s'il existe encore une relation entre vous. Vos besoins personnels peuvent concerner autant le paiement à parts égales des factures que celle de ne plus avoir peur qu'il lui arrive quelque chose à tel ou tel moment. Identifiez vos besoins mais évitez qu'ils consistent directement à lui dire ce qu'il doit faire. Dans la discussion avec lui parlez de vous même - "je" - et évitez le "tu" qui malheureusement sans le vouloir devient vite accusatoire. Exprimez votre besoin et demandez-lui son aide pour vous aider à le satisfaire mais sans apporter vous-même la solution. Il faut qu'il ait la liberté de se positionner par rapport à votre besoin et de choisir la réponse qui lui semble la plus appropriée.

S'il ne réagit pas et ne cherche pas à vous aider sur aucun de vos besoins vous pourrez alors vous faire une opinion sur l'état de votre relation. Si au contraire il fait quelques efforts, se montre un tant soit peu intentionné alors il y a bien de l'espoir.

L'idée est en tout cas de déplacer les problèmes, de ne pas faire de son usage de drogues ou de ses déplacements mystérieux le centre de vos discussions et de votre relation. En effet, sur ces points il est, comme vous le dites, dans le déni et la résistance. Ce n'est pas le bon angle d'attaque et vous allez vous épuiser et votre relation continuera à se dégrader si elle se résume à cela.

Enfin, n'hésitez pas à demander l'appui d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Ces centres reçoivent et aident aussi l'entourage des personnes qui se droguent. Cela vous permettra, au cours d'entretiens gratuits avec des professionnels, de prendre de la distance, d'envisager d'autres scenarii et d'être moins démunie. Cela sera un temps pour vous aussi.

Vous trouverez le ou les Csapa les plus proches en utilisant notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

N'hésitez pas à nous conter ce qui se passe par la suite.

Bon courage,

le modérateur.

Moderateur jeudi 22 juin 2017 15:06:56