Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour TamTam,
Je suis le modérateur de ces forums. Je vous remercie tout d'abord d'avoir posté votre question ici. La réponse est plus complexe qu'elle n'en n'a l'air parce qu'il y plusieurs niveaux à regarder.
Tout d'abord, pour vous donner une idée de ce qu'il consomme et de ce que cela représente, il faut que je vous rappelle les repères de consommation officiels et que je vous les explique un peu.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)recommande, pour les hommes, de ne pas dépasser 3 verres d'alcool standards par jour soit 21 verres par semaine avec au moins un jour par semaine sans alcool. En une seule occasion elle recommande de ne pas boire plus de 4 verres d'alcool standard.
Un verre "standard" c'est un verre tel qu'il est servi dans les cafés et cela contient 10g d'alcool pur. Si l'on prend l'exemple d'une bouteille de rhum on peut calculer :
- une bouteille de 70cl de rhum à 40° contient l'équivalent de 28 verres standards ;
- une bouteille de 70cl de rhum à 45° contient l'équivalent de 32 verres standards ;
- une bouteille de 1 litre de rhum contient, elle, respectivement 40 verres standards si le rhum est à 40° et 45 verres standards s'il fait 45°.
Si votre ami boit une bouteille de rhum par semaine il est donc entre 1/3 et plus de 2 fois au-dessus des recommandations. C'est, dans tous les cas, une consommation très importante et dangereuse pour sa santé.
Mais le deuxième niveau de réponse à vous donner est que ces recommandations sont en fait des repères pour réduire les risques liés à l'alcoolisation et qu'elles n'aident pas à définir si une personne est alcoolique ou non. Bien sûr, chez votre ami, on peut suspecter qu'il soit alcoolique. D'une part à cause des quantités mais aussi de la régularité (toutes les semaines) et, surtout, petit indice fort caractéristique, de sa tendance à minimiser voire à nier la gravité de sa propre situation en la rapport à celle d'autres personnes alcooliques qui seraient "pires".
Ma recommandation serait que vous ne vous focalisiez pas trop sur la nécessité de savoir s'il est alcoolique ou non ou si son alcoolisme est grave ou pas : de toute façon il boit trop d'alcool et il prend des risques très importants pour sa santé, notamment en termes de cancers. Ce qu'il faut chercher à savoir c'est s'il est prêt, maintenant qu'il fait le constat qu'il devient peut-être alcoolique, à faire quelque chose ou pas, à sa faire aider ou pas. Il pourrait, s'il le voulait, toujours se comparer à d'autres pour trouver pire mais cela ne serait qu'un moyen pour ne pas affronter son propre problème d'alcoolisation excessive. Évitez de rentrer dans ce jeu pour vous concentrer sur les risques qu'il prend pour sa santé et sur son futur. Plus il réagira vite plus il sera en mesure de reprendre pied. Que cela soit pour reprendre le contrôle et diminuer sa consommation ou pour carrément arrêter de boire, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention dans les Addictions (CSAPA) peuvent l'aider et vous pouvez l'y accompagner si vous le désirez (c'est gratuit et sur rendez-vous). Voici un lien vers notre rubrique S'orienter où vous pourrez trouver de tels CSAPA : [Adresses utiles->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-].
Je vous souhaite une bonne continuation. Si vous avez d'autres questions à poser, n'hésitez pas !
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé vendredi 31 mai 2013 10:45:18