Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lasudiste,
Enfin je prends le temps d’écrire. Je serai peut-être coupée dans mon élan…
D’abord, désolée d’avoir mis autant de temps à répondre.
Ensuite, merci pour ce dernier message si bienveillant et réconfortant. Des mots doux qui font du bien.
Aussi, désolée pour les fautes, souvent de frappe ou liées à la fatigue.
Quand j’ai lu votre poste, je dois avouer que j’ai senti comme un poids qui s’enlevait de mon cœur car enfin quelqu’un osait aborder ce sujet qui, pour ma part, est tabou. Je suis surtout active sur le poste au sujet de la paranoïa.
Mon mari consomme depuis deux ans, avec des périodes d’abstinence.
Cette dernière rechute de mai est très différente car retour aux substances sources (cocaine) et sexualisee aussi.
Alors, je vais essayer de ne pas trop parler de moi mais un peu… De mon côté, il y a une réelle dépendance et avis de substances psycho actives.
Êtes-vous bien sûre que votre mari ne soit pas dépendant?
.
Dans cette dernière rechute, c’est très dur pour moi ce côté sexualisé car au fond je me sens trompée. Mon mari consomme à la maison mais s’isole la nuit et parfois même le jour (et ainsi de suite) pour s’adonner à des plaisirs solitaires parfois incompréhensibles pour moi.
Nous en avons déjà un peu parlé et ce qu’il dit, c’est qu’il trouve dans la consommation de substances des sensations intenses qu’il ne peut avoir sans (plutôt le plaisir intense et qui dure). Ses consommations ne sont pas sans conséquences sur notre quotidien et notre couple. Cela me rend distante et tout comme vous, je pense que je ne peux plus répondre à ses besoins alors il se réfugie dans les substances. Nous voilà dans un cercle vicieux difficilement cassable!
Néanmoins, une question à se poser est la suivante: « cette distance était-elle là avant les consommations ou est-ce des conséquences de cette consommation? ». Évidemment, je n’attends pas que vous répondiez car c’est peut-être privé…
À mon sens, il serait interessant de parler à cœur ouvert avec votre mari au sujet de ce que VOUS ressentez dans la situation. Qu’est-ce que cela vous fait? Cela vous convient il? (Son dirait que non et que vous en souffrez). Que pouvez-vous mettre en place, seuls ou ensemble, pour retrouver plus d’intimité et d’éreinté dans le couple?
De notre côté, nous avions débuté une thérapie de couple.
Sinon, il existe (mais c’est rare et il faut tomber dessus) des services spécialisés en addiction avec des thérapeutes formés à la sexualité.
Mais la question à se poser, c’est aussi que veutil LUI?
Et dans tout cela, VOUS!
Si votre mari consomme en vue d’une « décharge » sexuelle, par quoi peut-il remplacer cela? (Si vous le souhaitez).
Je pense sincèrement qu’un travail psychothérapeutique de votre côté pourrait déjà vous aider à y voir plus clair car il semblerait que votre mari pense gérer et contrôler la situation donc voudrait-il de l’aide s’il ne reconnaît aucun problème dans la situation que vous vivez?
Voilà un peu ma réponse… On peut échanger sur le sujet et n’hésitez pas à appeler le numéro d’appel gratuit de ce site.
Je vous envoie tout mon courage!
Charliiie samedi 29 juin 2024 13:37:59