Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Juju34,
Ça me fait très plaisir que la situation s’améliore pour toi, que ta femme se sente plus apaisée avec son traitement et que vous repreniez le dialogue. J’ai l’impression qu’il y a de l’espoir dans ton message, et surtout parler des problèmes ne peut vous être que bénéfique. Je sais que c’est difficile, mais j’ai remarqué que si on ne s’énerve pas soi-même, qu’on ne relève pas les petites piques, il est plus facile d’aborder les sujets qui fâches. Peut-être que ce n’est pas le bon moment pour vous deux de parler de la drogue étant donné qu’elle le fait avec un professionnel de son côtés et que ça a l’air d’avancer. Mais il te reste plein de sujets de conversation plus légers et avec le temps tu pourras peut-être lui parler de comment tu te sens ces derniers temps, petit à petit, sans que ça finisse en dispute. Un point important selon moi, c’est de ne pas nier aux autres et à soi même qu’on souffre.
Ma femme, c’est une question intéressante, elle s’est arrêtée quand j’ai fait un mois en hôpital psychiatrique. Je pense que cela lui a fait un électrochoc, de me voir si mal.
On discutait avec un ami hier et on se disait qu’il y avait 3 trucs pour bien vivre une relation:
-parler des problèmes, ne pas les garder pour soi.
-ne pas rester fâché une fois qu’on a dit qu’on était en colère,
-prendre du temps à soi pour se destresser en dehors de sa famille (voir les amis, faire du sport, lire, ...) une activité qu’on pratique que pour soi, pour se faire plaisir et qui permet de prendre un peu de distance avec son couple.
Et toi, tu penses que c’est quoi qui permet de bien vivre une relation ?
Concernant l’attitude à avoir, je pense que tu as déjà établi les limites de ce qui ne marche pas, peut-être que l’attitude entre les deux est un début de solution ? Je pense que c’est ce que tu as déjà commencé à faire et ça t’a permis de rétablir le dialogue.
Suite à nos échanges, voilà ce que j’ai compris de la situation (dis moi si je suis à côtés) tu es fière et content qu’elle fasse des efforts pour se soigner et réduire sa consommation, mais quand elle est agressive ou qu’elle te ment ça te fait du mal et tu vas pas très bien en ce moment. Malgré le faite que tu es attaché à elle et à votre relation, ça te fait du mal. Tu ne cherches pas à tout prix à ce qu’elle arrête, ça c’est sa décision et elle est sur la bonne voie et c’est super, ce que tu veux c’est qu’elle arrête d’être agressive, qu’elle puisse te le dire sans crier quand ça va pas et que tu puisse aussi le faire.
Concernant ses parents, c’est vrai que ça doit être terrible d’avoir dû se résigner. Tu as l’occasion de parler de ces sujets avec eux ? Vous êtes proches ?
Je pense que tu as eu une très bonne idée avec l’atelier construction: un des moyen de sortir de l’addiction, c’est de tourner son énergie, sa motivation, vers du sports, du travail, une activité culturelle, quelque chose de constructif plutôt que dans quelque chose de destructif. Replacer une addiction par une autre.
PS: Moi aussi ça me fais plaisir d’échanger. Surtout si à la fin tu reviens nous raconter comment les choses se sont arrangées ![]()
Bonne journée
Profil supprimé vendredi 17 avril 2020 11:58:44