Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Kalo - 12/04/2025 21:51:00

Bonjour,

Je ne suis pas du tout une professionnelle. Mon avis est a prendre avec du recul. Je ne suis pas en mesure de donner des conseils applicables tel quels, mais seulement mon avis qui peut être une piste pour vous.

Votre fille semble d'une part avoir des difficultés : rébellion, trouble TDAH, traitement difficile physiquement, règles douloureuses, une situation familiale qui semble épuisante pour vous et peut-être pour elle aussi.

D'autre part, elle consommerait des stups. Ce qui est souvent le signe d'un besoin d'échapper à une situation réelle difficile et lourde.

Vu ces deux paramètres, mon avis, c'est qu'il faut surtout pas la stigmatiser.

Renseignez vous sur ce que sont les free party, en vérité ça rassemble surtout des personnes très sensibles aux problématiques politiques, économiques et climatique actuel. Ce n'est pas ce cauchemar que les médias décrivent.

Pour autant, les stups (comme l'alcool, le sucre, la clope...) présentent des risques, et il y a des facteurs favorisant leur consommation (dépression, manques de perspectives, difficultés à trouver ses marques dans ce monde ...). A ce titre rentrer en conflit avec votre enfant et développer un sentiment d'avoir été trahi risque plutot de renforcer les facteurs de risques que l'inverse.

Sachez, a titre de comparaison, que j'ai moi même été en rave de mes 14 ans à mes 25 ans, j'ai consommé des stups, et j'ai fait des études de droit jusqu'au master par ailleurs. C'est mon cas personnel, ce n'est pas une réalité statistique. Mais, disons que les signes que montre votre fille sont surtout un grand besoin d'être libre, ce qui est malheureusement bien compliqué de nos jours. Mais c'est une aspiration normale quand on a 20 ans.

Pour finir, je veux juste vous envoyer tout le courage qui m'est possible de vous envoyer. Votre inquiétude est normale, légitime, et avoir la responsabilité d'un enfant qu'on aime, qu'on éduque, et pour lequel on sue sang et eau depuis des années, lorsqu'il s'avère qu'il se trouve en situation de danger, c'est très difficile.

Essayez peut être de tempérer vos inquiétudes pour être plus à même d'en discuter calmement avec elle, de sorte qu'elle se sente en confiance avec vous pour aborder la question.Gardez confiance en votre fille qui semble tout à fait vive d'esprit par ailleurs. Ne perdez pas votre vigilance, mais voyez le comme un chemin a faire avec elle pour l'accompagner, mais avant tout la comprendre, et pas un combat entre vous. Il y a beaucoup de jeunes qui consomment des stupéfiants, tous ne deviennent pas accroc, tous ne subissent pas des effets dangereux. En revanche le risque est bien réel, et pour aborder ces questions là il faut le faire "en douceur" dans un échange qui nécessite aussi votre écoute.

Je vous envoie des ondes positives d'où je suis !

Kalo samedi 12 avril 2025 21:51:00