Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 27/12/2021 11:51:52

Bonjour Renarde,

S'il n'est pas possible d'obliger votre fille à se soigner de la cocaïne si elle ne le souhaite pas, il est peut-être possible d'entrer dans une démarche de réduction des risques pour elle. Cela va dépendre un peu de la marge de manœuvre que vous avez avec elle pour dialoguer et s'il est possible de passer un contrat entre vous (ou entre votre fille et un tiers de confiance, si c'est plus facile pour elle).

Si je comprends bien la situation son coma diabétique est dû au fait que sa prise de cocaïne et d'ecstasy interfère avec son traitement pour le diabète. A ce moment-là ce dont il faut parler en priorité c'est de comment faire en sorte que, malgré ses consommations de drogue, elle n'arrête pas son traitement et qu'elle ait les repas qu'il faut pour ne pas retomber en coma.

Je ne sais pas ce qui est possible pour vous mais je vous inciterais donc plutôt à entamer le dialogue sur les moyens de vous rassurer pour qu'elle ne retombe pas en coma. Dites "je", évitez le "tu" qui a vite fait d'être accusatoire. Partez de votre besoin d'être rassurée mais aussi très concrètement de ce qui, pour elle, l'empêche d'être compliante (c'est-à-dire de suivre correctement) avec son traitement (hors de la cocaïne ou de l'ecstasy). Son souhait n'est probablement pas de ne pas prendre son traitement ou de ne pas manger mais peut-être "oublie-t-elle" ou est-elle confrontée à des difficultés pratiques pour y arriver. Il faut enquêter calmement pour le savoir et trouver les petites choses concrètes qui pourraient l'aider. Par exemple cela pourrait être que vous vous mettiez une alarme au moment où elle est censée faire son injection pour l'aider à la faire ou le lui rappeler. Elle peut aussi exprimer un ras-le-bol par rapport à son traitement et là il s'agirait de pouvoir l'aider à l'exprimer.

Le point le plus délicat est celui des repas car oui, là, la cocaïne et l'ecstasy sont un problème : c'est un produit coupe-faim. Peut-être faut-il instaurer des rituels de repas avec elle, lui faire les plats qu'elle préfère, l'aider à faire ses courses et en tout cas la sensibiliser à cet effet coupe-faim qui lui porte préjudice. Il vaut mieux une alimentation légère mais régulière que pas d'alimentation du tout dans son état. Dans la discussion avec elle essayez de voir quels sont vos leviers pour l'aider à se réalimenter régulièrement. Les conseils d'un médecin sur la gestion de son traitement et de son alimentation, sur d'éventuelles adaptations compte-tenu du contexte seront peut-être utiles également.

En entrant dans ces petites choses concrètes qui réduisent le risque de coma vous aurez une relation un peu différente avec votre fille. Elle sera peut-être au bout d'un moment plus en confiance pour parler de son mal-être, des difficultés qu'elle rencontre qui la conduisent soit à la drogue ou qui sont causées par elle. En tout cas elle sentira sa valeur à travers vos efforts et vos yeux et cela lui donnera certainement le courage, le moment venu, pour remettre en cause sa consommation. Si d'autres personnes autour de vous peuvent aussi vous aider et l'aider c'est important. Essayez de ne pas vous retrouver toute seule à porter ce problème.

Courage,

le modérateur.

Moderateur lundi 27 décembre 2021 10:51:53