Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 29/12/2021 15:06:06

Bonjour Renarde,

Votre fille a une maladie chronique grave. Depuis quand ?

On ne peut pas traiter une cause = un effet même si je comprends votre désarroi.

Avec mon expérience, étant en ALD, et mère d'un garçon qui se drogue, entre autres, je ne peux que mettre le doigt sur la souffrance éprouvée par vous 2.

Par moment j'en ai marre d'être malade. Mes idées peuvent être très sombres. Ma rémission qui est une chance que beaucoup n'ont pas, n'enlève pas le stress de la récidive.
Elle, elle supporte des contraintes au quotidien que vous connaissez sans en mesurer leur portée. C'est normal.

J'ai compris qu'au travers de ces substances, ces personnes qui souffrent, cherchent à se déconnecter de leur corps ou de leur mental qui les oppressent...
Ce n'est évidemment pas la solution parce qu'elles y laissent leur santé bien fragilisée et qu'elle peuvent y laisser aussi leur vie.
Les substituts aces produits toxiques existent comme la marche, l'écriture, la parole, le sport, une association, un projet...

Des solutions il y en a et elles demandent du temps, des efforts dans un milieu favorisant. Acceptez aussi les erreurs, les échecs pour avancer. Petit pas par petit pas pour cheminer autrement.

D'abord votre fille doit se sentir sécuriser pour livrer ce qu'elle ressent. Etes-vous en mesure d'accueillir avec bienveillance ses pensées ? Y a t'il quelqu'un dans son entourage pour cela ?

Ensuite elle doit changer d'environnement. Pour cela un travail sur elle est indispensable. A t'elle des projets ? Qu'est ce qu'elle aime ? Donne t'elle du sens à ce qu'elle vit ? Quelles sont ses valeurs ? Ses attentes ? Qu'est ce qui compte pour elle ?

Trouver aussi un bon psychiatre qui pratique l'EMDR pour l'aider à exprimer ce qui lui pèse.
Pour la gestion du stress, de l'anxiété, la méditation de pleine conscience, la respiration sont efficaces ainsi que la marche.

Enfin, vous. Vous êtes aidant. Je vous invite à contacter l'UNAFAM pour vous documenter et éventuellement solliciter gratuitement un psy par téléphone quand votre soupape explose.
Fabuleuse au foyer accompagne également et gratuitement les aidants par le biais d'un groupe social.

Sur ce dernier point, j'invite votre fille à intégrer un groupe de paroles de diabétiques pour partager ensemble ce qu'ils ressentent. Elle sera comprise.

Dans toute cela Renarde, faisons avancer notre culture. Parlons de ce qui nous arrive, dédiabolisons nos blessures inévitables de l'existence.
Discutez en avec vos proches. Elle doit être soutenue et entendue par eux sinon à quoi servent ils ?

Ecoutez B Cyrulnik, porte-parole de la résilience pour vous réconforter dans cette épreuve.

Je vous ai bombardé d'informations. Je ne devais revenir qu'en 2022 ici pour répondre. Mais votre SOS m'est venu des étoiles.

Prenez soin de vous,


Pépite

Pepite mercredi 29 décembre 2021 14:06:06