Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Pepite - 05/01/2022 09:08:09

Bonjour Selko,

Quelle joie de vous lire. Vous avez 17 ans et suffisamment d'assurance pour nous répondre.

Vous n'êtes pas là par hasard, vous êtes préoccupé par votre père et votre récit est juste et touchant.

A votre âge je rêvais de m'enfuir de chez mes parents, mon père était limite ivrogne avec une ambiance familiale stressante et violente verbalement.

Selko, votre sensibilité que je perçois est le fruit de ce que vous éprouvez. Je suis hypersensible parce que j'ai baigné dans la violence ordinaire et que j'ai été en carence affective.

A votre âge, comme je l'ai écrit plus haut avec les propos de B Cyrulnik, on apprend à apprendre. Ne passez pas à côté de votre développement. Vous n'avez pas à prendre en charge vos parents. C'est à eux de s'occuper de leurs enfants. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils en sont incapables. Trouvez d'autres figures d'attachement.

Avec le recul et le parcours que je viens de faire, pensez à vous, prenez soin de vous.
Un des livres de B Cyrulnik s'appelle : "sauve toi, la vie t'appelle".
Faites cela, trouvez un chemin ou une structure dans lequel vous vous épanouirez.
N'attendez rien aujourd'hui de votre père. Peut-être qu'un jour il viendra à vous, ou pas.

Je suis bouleversée par ce que je vous écris parce que je me rends compte à quel point j'ai œuvré jusqu'ici à cause de mes attentes.
Je ne leur en veux (plus) à mes parents parce que je me suis construite sur un champ de ruines inconscient. J'ai monté pierre par pierre ma vie et j'ai affronté, surmonté les épreuves en cherchant toujours à comprendre.
Les forces que j'ai développées, je les ai gagnées en souffrant, en m'accrochant, en ne lâchant rien et en acceptant les échecs. Je me suis autorisée à vivre mes expériences. J'ai rencontré des gens formidables qui ont cru en moi et qui m'ont soutenu.

Tout ça finalement je le suis grâce à la souffrance éprouvée. Aurais je été la même personne, combative, compatissante, aimante sans ce champ de ruines ?
Aurais je explorer le monde de la même façon ?
Je ne le sais pas. Je sais aussi que depuis que je suis née, des personnes m'ont transmises des valeurs. Des proches, des amis, l'école...

Prenez soin de vous Selko, croyez en vous, en vos pouvoirs. Ne laissez personne interférer votre développement.
Les blessures de la vie sont inévitables, nos faiblesses nous rappellent notre humanité. Mais la vie est belle pour celui qui sait regarder le monde.

Bien à vous,

Pépite

Pepite mercredi 05 janvier 2022 08:08:09