Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 14/09/2023 17:27:31

Bonjour Nuage1,

La peur est malheureusement bien mauvaise conseillère. Elle pousse à accepter de faire des choses que normalement nous n'accepterions pas de faire, par exemple payer les dealers de son fils. Mais dans le même temps si vous payez vous permettez qu'il continue à se droguer et donc vous vous rendez complice de sa consommation. Cependant vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas faire autrement, que si vous ne le faisiez pas alors votre fils aurait de gros ennuis et donc vous décidez de ne pas le laisser tomber. C'est tout à fait normal en tant que parent d'avoir cette peur mais c'est votre piège. En réalité, si vous ne payez pas votre fils trouvera très probablement d'autres solutions pour se fournir en drogues et rembourser ses dealers ou leur échapper. Par exemple voler des objets et les revendre, etc. S'il vous vole vous ne porterez probablement pas plainte parce que c'est votre fils. Mais au moins vous n'aurez pas facilité directement qu'il continue à fonctionner comme il le fait.

Il y a d'autres solutions que tout cela mais elles ne peuvent être trouvées que si vous redonnez à vos actions un sens qui correspond à votre manière de fonctionner et à vos valeurs. Agissez en fonction de vous et non sous la pression ou la peur. Pour cela il faut que vous puissiez prendre un temps de recul et du temps pour vous pour ne plus être dans l'urgence de sa "toxicomanie". Nous savons bien que c'est plus facile à dire qu'à faire lorsqu'on vit au quotidien à proximité d'une personne qui se drogue et encore plus lorsqu'il s'agit de son propre enfant. C'est plus facile si vous pouvez vous faire aider par des proches ou des professionnels.

Par exemple si votre fils a des revenus limités mais que tout argent qui passe dans ses doigts va à la drogue, alors il faut peut-être lui acheter à manger plutôt que lui donner l'argent pour le faire. Et expliquer en même temps votre démarche.

L'idée derrière tout cela est aussi de ne pas faire dépendre votre fils de vous. Si vous êtes toujours là comment peut-il apprendre à se débrouiller par lui-même ?

Ces conseils ne permettront pas à votre fils d'arrêter de se droguer du jour au lendemain mais permettront que certaines amarres soient larguées. Ce qui est un préalable pour espérer qu'il y ait une ou des évolutions, mêmes minimes.

Vous trouverez de l'aide auprès des CJC (Consultations jeunes consommateurs) ou d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Appelez notre ligne d'écoute pour que nous puissions en discuter avec vous et vous donner des adresses adaptées : 0 980 980 930 (appel anonyme non surtaxé).

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 14 septembre 2023 15:27:31