Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/03/2015 12:42:51

Bonjour Serge,

Je m'apperçois que vous n'avez pas encore eu de réponse et c'est bien dommage. L'usage de drogues et la dépendance qui s'ensuit peut rendre les personnes menteuses et manipulatrices. Il y a plusieurs raisons à cela mais dites vous qu'elles sont indépendantes de la volonté de votre fils. Le mensonge, la dissimulation permettent de favoriser la consommation et d'essayer d'obtenir des ressources pour acheter de la drogue. La manipulation et notamment la culpabilisation des proches sont des moyens de reporter les problèmes sur les autres et de se dédouaner soi-même. Cela signale surtout que votre fils n'est pas encore capable de se regarder en face et d'accepter qu'il a un gros problème de drogue qui est dû à ses mauvais choix.

Si la pression est trop forte prenez de la distance et ne répondez pas, ne donnez plus accès à votre foyer à votre fils. Considérez que sa dépendance le change et en fait quelqu'un d'autre. Considérez aussi que vous n'avez pas la solution, que ce n'est pas vous qui allez résoudre le problème. Cessez de "tout essayer". La solution passe par lui et par les décisions qu'il peut prendre. Un servrage, le recours à un centre de soin prendront sens le jour où il aura pris la décision d'arrêter.

En revanche ne coupez pas tous les ponts. Gardez un lien avec lui car ce sont ces liens qui aident les usagers de drogues à vouloir s'en sortir un jour. Essayez d'être ferme sur vos décisions et vos positions mais tout en laissant la porte ouverte et sans le juger. Agissez également "en famille", avec l'approbation de votre épouse, de votre fille.

Sachez que les Centres de Soins, d'Accompagnement, de Prévention des Addictions (CSAPA) et les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) aident gratuitement les familles des usagers de drogues. Ce sont de bons endroits pour faire le point sur ce qui se passe, sur ce que vous avez essayé de faire, sur les limites de votre action et sur ce que tout de même vous pourriez envisager encore de faire. Vous trouverez les CSAPA et CJC les plus proches de chez vous dans notre rubrique "Adresses utiles" accessible à partir de la carte de France stylisée que vous trouverez dans la colonne de droite ci-contre. Vous pouvez également nous appeler pour "en parler" et recevoir une adresse.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 03 mars 2015 11:42:52