Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Marie89,
Je suis le modérateur de ces forums. Je vous remercie tout d'abord pour votre réponse.
Je désirais souligner votre témoignage car il éclaire plusieurs choses sur le parcours d'un alcoolique et sur la difficulté qu'il y a à vivre à ses côtés.
Tout d'abord vous témoignez bien que, parfois, la démarche d'aller essayer quelque chose, ici aller chez les Alcooliques Anonymes, n'est pas suffisante en soi si la prise de conscience ne suit ou ne précède pas cette démarche. Les Alcooliques Anonymes sont une bonne aide mais comme les autres ils ne peuvent pas faire grand chose sans la participation volontaire et active de la personne concernée au premier chef. Cependant même sans cette "volonté" de sa part, le fait que vous y alliez ensemble lui a permis, j'en suis sûr, de sentir que vous le souteniez plus que vous ne le jugiez. C'est très important pour un alcoolique, cela crée des conditions favorables pour qu'il se dise que cela ne vaut pas la peine de continuer à se laisser aller comme il le fait. Cela contribue à lui faire prendre conscience qu'il y a des personnes qui l'aiment et qui l'attendent à ses côtés. C'est très important.
Vous témoignez ensuite qu'il a fallu un événement grave et relativement humiliant pour lui pour qu'il y ait le fameux "déclic". Cela souligne en négatif que le souci des proches de "protéger" à tout prix l'alcoolique des conséquences de sa picole peut être complètement contre-productif et contribuer à ce que l'alcoolisme se prolonge. Cependant les pertes de conscience des alcooliques, leurs chutes sont des sources d'inquiétude légitimes pour les proches et il est normal qu'ils cherchent à les protéger voire qu'ils surveillent ce qui se passe dans ces cas là. Parfois il s'agit aussi pour le proche de se protéger lui-même de l'humiliation de la situation, de faire en sorte que les autres ne voient pas l'état de la personne alcoolique. L'enjeu pour l'entourage est alors sans doute de faire la distinction entre les moments où protéger est nécessaire et ceux où la protection de l'alcoolique contre les effets de son alcoolisation est au contraire de nature à empêcher l'alcoolique de se confronter aux conséquences négatives de sa pratique. Il ne faut malheureusement pas toujours ramasser l'alcoolique qui tombe !
Enfin vous témoignez, et je vous en remercie, non seulement que vivre au quotidien avec un alcoolique ce n'est pas facile, mais surtout qu'il y a des manières de faire avec eux qui ne sont pas forcément naturelles au premier abord. Il existe des aides, l'association Al-Anon en est une, qui permettent à l'entourage de tenir et de savoir quoi faire. Pour compléter ce message et aider éventuellement d'autres proches à réagir, je mets ci-dessous à disposition le lien vers l'association Al-Anon France mais je rappelle également que notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-]répertorie aussi les Centres de soins qui accueillent l'entourage.
Vous avez su faire preuve de patience, cela n'a pas toujours été facile mais aujourd'hui vous obtenez un premier résultat, ce "{ {{je veux vraiment m'en sortir"}} } si précieux. Nous ne pouvons que nous en féliciter car c'est un pas décisif qui vient d'être franchi. Cela ne règle pas tout car la cessation de toute consommation d'alcool ne s'acquiert qu'au jour le jour et sur un temps très long. Les rechutes sont toujours possibles, mais néanmoins c'est vraiment un pas dans la bonne direction qui vient d'être fait.
A Drogues Info Service nos équipes restent à votre disposition pour vous écouter, vous lire en cas de difficulté ou de demande d'information. Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous souhaitons, ainsi qu'à votre mari et à votre famille, le meilleur pour la suite.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé lundi 10 décembre 2012 11:12:36