Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
J'ai 62 ans et j'ai été consommateur de cannabis et LSD durant mon adolescence. Une enfance désastreuse avec de très graves traumatismes. Ce n'est pas une excuse c'est une cause. Puis j'ai sombré dans la schizophrénie. Suivi en psychiatrie publique depuis l'âge de 23 ans, ça m'a sauvé la vie et même pire. J'en suis sorti et je suis extrêmement critique sur les drogues et les drogués. Je n'ai pas de sympathie pour le jeune homme que j'ai été. Je sais trop non seulement ce que ça m'a fait perdre mais le mal que j'ai causé à mes proches.
Je n'ai jamais pris de cocaïne, je ne dis rien là dessus.
Par contre, au vu de la situation que vous décrivez, savez-vous que vous avez la possibilité de faire hospitaliser votre fils en hôpital psychiatrique sous le régime de l'HDT , hospitalisation à la demande d'un tiers. Légalement vous en avez le droit même s'il est majeur. Je vous parle franchement, je vais être dur, mais ne vous faites pas d'illusions.
Une HDT si vous faites ça il vous en voudra à mort et très longtemps. Mais ça lui sauvera la vie et les médecins psychiatres connaissent les questions de toxicomanie et peuvent facilement orienter vers des cures de désintoxication contraignantes. J'ai été toxicomane, dieu merci jamais de cocaïne ni héroïne et à mon époque les drogues de synthèse n'existaient pas sauf le LSD. Je sais pour l'avoir vécu qu'on ne peut pas en sortir par soi même ni avec l'aide des proches. Il faut ( pardonnez moi je suis très affirmatif, bien sûr je ne me permettrais pas de vous dicter votre conduite ) il faut confier votre fils à des professionnels. Ils ont les connaissances l'expérience et les moyens nécessaires .Et vous n'avez pas à porter ça sur vos épaules, quoi qu'il en soit.
L'hôpital psychiatrique c'est très dur. C'est un enfer.. et on met des dizaines d'années à s'en sortir. Les traitements neuroleptiques sont terribles, et les produits de substitution ne suffisent pas. Il faut un professionnel pour accompagner psychologiquement et une équipe ( infirmiers psychiatre psychologue assistante sociale )pour l'accompagnement social ( logement, travail). L'hôpital c'est un enfer mais la cocaïne c'est un enfer. Il ne s'agit pas d'abandonner votre enfant mais de lui donner une chance, même malgré lui, même contre son gré.
Évidemment je ne vous dis pas ça comme si je vous disais
" faites ça ! ". Mais sachez que la possibilité existe. Vous pouvez vous renseigner sur ce mode d'hospitalisation. Il s'agit d'une hospitalisation sous contrainte. Avant qu'il soit trop tard.
Je sais que en vous disant ça comme ça je suis très dur. Mais la drogue c'est bien pire. Ne m'en veuillez pas, je n'ai pas cherché à vous nuire ni à vous choquer. Très sincèrement je vous souhaite bon courage.
Bien à vous.
EOZ75
EOZ75 mardi 20 janvier 2026 06:14:49