Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Pépite,
Je reviens sur mes questions de l'autre jour et vos messages qui ont suivis. Merci aussi à Miredo12 pour son soutien et ses questions.
Donc, en vous lisant l'autre jour j'ai essayé de comprendre ce qui pourrait "aider" votre fils. Une porte d'entrée pour le raccrocher à quelque chose est de réinvestir ce qu'il a aimé. Même s'il a tout abandonné aujourd'hui, ses anciennes passions sont une piste à suivre. Aller voir un bon concert, assister à un bon match de tennis ou peut-être de handball. Bref essayer de l'intéresser à quelque chose qui le sorte, même provisoirement, de sa spirale. Si vous en avez l'occasion faites des propositions. Les activités en commun que vous lui proposez c'est déjà très bien (jardinage, boire un café, etc.). Les moments de calme comme vous avez eu hier c'est sans prix, pour lui aussi.
Roland-Garros commence bientôt, sera-t-il intéressé pour regarder des matchs avec vous (si vous en avez envie) ? Si c'est possible et s'il arrive à se détendre cela créera pour lui de bons moments et pour vous j'espère un peu de complicité. Cela peut paraître pas grand-chose mais les personnes qui ont eu de longues périodes d'addiction et qui s'en sortent se souviennent avec reconnaissance de ces moments-là. Cela les raccroche à une autre réalité que leurs consommations et leur quotidien, cela peut donner envie de faire autre chose.
Mais je comprends bien aussi qu'il y a un fond difficile, entre les comportements manipulateurs de toutes ses figures paternelles familiales (son père et ses grand-pères) et leurs addictions. C'est ce qui m'a lancé sur la piste éducative, celle qui consiste à essayer de lui trouver un cadre et surtout un "mentor". Une autre figure paternelle. Quelqu'un auprès duquel il ne puisse pas "mentir" sans inconfort, qui ait une aura et des valeurs qu'il respecte et qui ne le rejette pas à la première incartade mais l'éduque. Cela ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval mais cela se construit autour de projets. Il y a la piste de l'apprentissage et des travaux manuels (construire quelque chose et apprendre en même temps). Peut-être est-ce celle qu'il a déjà suivi ? Et je comprends aussi qu'il ne tient pas 2 jours en place et a beaucoup de mal avec les instructions. Cela sera donc difficile au début mais justement c'est là que le relationnel avec la personne "mentor" peut faire toute la différence. Est-ce qu'il y a des travaux manuels qu'il aime bien ? Ou des activités manuelles qui sont susceptibles de l'intéresser ?
Je vous posais la question de la voile parce que j'ai pensé à ces associations qui proposent à des jeunes un peu perdus de rénover un bateau ou d'embarquer sur un voilier pour y apprendre à naviguer. Une fois embarqué, avec des éducateurs et des personnes qui ont de la "bouteille" comme on dit, il faut participer aux activités de groupe et l'activité de voile rend obligatoire de se discipliner. Cela peut être une expérience fructueuse. Mais il faut être sevré avant d'embarquer. Plus précisément m'est venue à l'esprit l'association des amis de jeudi-dimanche (à titre d'exemple, il doit y en avoir d'autres) : https://www.belespoir.com/
Enfin, au-delà du CSAPA, si votre fils souhaitait passer à autre chose, il y a les communautés thérapeutiques et les centres de postcure avec des activités sportives ou manuelles. Là aussi c'est un temps pour se "reconstruire". Les CSAPA savent faire le relais vers ces structures si besoin.
J'ai conscience que l'on parle-là de choses à moyen ou long terme, si votre fils consentait à vouloir "faire quelque chose" (quoi que ce soit qui aille dans la bonne direction). Dans l'immédiat les pauses et les activités que vous pouvez partager avec lui sont des graines que vous plantez pour lui.
Pépite, merci de votre confiance et pour tout ce que vous faites. Vous vous sentez impuissante mais ne doutez pas que votre fils a beaucoup de chance de vous avoir.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 13 mai 2022 09:42:57
Modéré par: webmestre