Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 18/08/2025 08:44:34

Bonjour Pepite,

Bon retour parmi nous, oui je suis toujours là happy

Cela me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir que les choses évoluent.

Votre fils a l'air de faire un certain nombre de choses pour lui, c'est plutôt positif. Son TDAH ne l'aide pas à rester stable et vous êtes sans aucun doute un point d'ancrage pour lui.

Votre mari a l'air "dur" avec lui, néanmoins il faut aussi écouter, dans une certaine mesure, ce qu'il dit.

Comme vous le dites vous-même vous êtes prise entre votre loyauté et la position de votre mari.
Il me semble qu'il existe un risque que votre générosité à son égard devienne une facilité pour lui qui ne le pousse pas assez à agir. Mais d'un autre côté il est préférable qu'il ait un toit plutôt qu'il soit livré à lui même. Avoir un toit c'est important pour pouvoir avancer.

J'ai tendance à penser qu'il faut bien entendu continuer à donner une chance à votre fils et combattre un peu le pessimisme de votre mari. C'est important de croire un peu en votre fils, y compris de la part de son beau-père, pour lui donner de la force et du courage. Essayez d'expliquer à votre mari qu'il se "débarrassera" d'autant plus vite de votre fils qu'il essaie de lui donner un peu de confiance pour s'en sortir.

Néanmoins, comme toujours deux choses sont aussi importantes.
1) Quelles limites vous mettez à la situation pour qu'elle n'empiète pas sur ce qui vous est cher et sur votre santé ? Explicitez-les et si elles sont dépassées agissez en conséquences, ne subissez pas la situation, même si vous aimeriez bien qu'il en soit autrement.
2) La qualité du dialogue et des moments passés avec votre fils.
Ce n'est pas un problème qu'il ne vous implique pas dans son soin, c'est même peut-être positif (s'il ne vous ment pas sur le sujet). J'espère cependant que vous pouvez discuter avec lui de sa vie, de projets, que vous pouvez passer de bons moments, qu'il vous donne bien l'impression de faire ce qu'il faut pour s'en sortir. Discutez aussi de ses dépenses du RSA en une semaine. C'est un sujet parce que derrière cela vous implique. Est-ce que vous avez une limite à mettre sur ce sujet ? Est-ce que vous pouvez lui faire des propositions pour l'aider à mieux gérer son budget ? Si tout est dépensé en une semaine parce que cela passe dans la drogue, ce n'est pas un signe positif. Mais cela mérite d'en discuter puisqu'en attendant vous le logez et qu'il n'a pas de loyer à payer.

En résumé parlez avec lui et fixez des règles ou des limites à la situation. Votre mari est un peu trop pessimiste mais il n'a pas complètement tort. Votre fils a besoin d'un toit et de stabilité pour s'en sortir et un jour voler de ses propres ailes.

Courage,

le modérateur.

Moderateur lundi 18 août 2025 08:44:34

Modéré par: webmestre