Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 08/08/2012 18:20:44

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums et je vous remercie d'avoir voulu témoigner ici de ce qui arrive à votre ex.

A vous lire j'ai l'impression que votre ex a tout de même essayé de faire quelques efforts pour s'en sortir mais il est complètement vrai qu'il est pris dans sa dépendance aux opiacés. Essayer de le soigner "contre son gré" dans ces circonstances est un peu voué à l'échec car on ne peut pas le garder enfermé continuellement. Il n'a pas encore eu le "déclic" pour s'en sortir mais ce que je peux vous dire c'est qu'à lire d'autres témoignages de ces forums, le "déclic" semble souvent associé à un projet de vie personnel.

Même sans que rien ne se passe pour lui, vous devez garder espoir. Si vous-même n'y croyez pas, si chaque fois que vous le voyez vous vous mettez en colère, à quoi peut-il se raccrocher ? Il est difficile de donner des conseils dans un tel contexte mais je vous recommanderais d'essayer non plus de le "soigner" mais déjà de cultiver votre relation avec lui, d'essayer de renouer d'abord des liens avec lui qui ne soient pas constamment envahis par cette injonction à ce qu'il arrête. C'est difficile à faire mais, entre sa famille dont vous êtes proche et vous il a des alliés pour s'en sortir. En le soutenant, en le mettant en confiance, en ne lui renvoyant pas l'image d'un passé perdu ou d'une culpabilité écrasante, vous pouvez peut-être lui donner l'énergie pour sortir de ses schémas actuels. Personne n'est en capacité de le "sauver" - et je comprend tout à fait que cette perspective puisse vous mettre en colère - mais ses proches et les professionnels peuvent au moins essayer, avec patience, de l'aider à se reconstruire petit à petit.

Je ne saurai que trop vous conseiller dans un premier temps, ainsi peut-être que des membres de sa famille, d'aller quérir du soutien et des conseils auprès d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dont vous trouverez les coordonnées dans notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-].

Bon courage,

cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mercredi 08 août 2012 16:20:44