Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Vous ne grossissez pas le trait. Vous avez tout simplement eu la chance de prendre conscience de la situation. Le déni dont ils font preuve est là pour leur permettre de continuer à consommer comme ils veulent. Il est plus facile de vous ostraciser ou de vous faire passer pour la méchante que de se remettre en cause soi-même. Ceci, tous les proches de personnes dépendantes ou toujours en "amour" avec leur consommation ont à le subir.
Vous pouvez essayer de leur montrer par exemple leur "fermeture" : ils se retrouvent toujours entre les mêmes personnes pour faire toujours la même chose, ils s'interdisent par là même de faire d'autres choses intéressantes et font partir leur temps libre dans la "fumette". S'ils se veulent "cool" et "ouverts" vous pouvez les questionner sur leur capacité à aller à la rencontre de non fumeurs et à avoir des activités avec eux. Ce qu'ils cherchent c'est le "même", l'entre-soi et ils perdent beaucoup de temps à faire cela.
Après cela pourrait être, pourquoi pas, un choix de vie. Mais l'est-il réellement ou s'agit-il d'aller vers une certaine "facilité" ? Enfin, si vous constatez des effets négatifs dus à leur consommation, soulignez-le (pertes de mémoire, troubles de l'humeur quand ils n'ont pas de cannabis, paranoïa, etc.)
Il est probablement par ailleurs que vous arriverez plus facilement à les faire réfléchir en leur parlant individuellement et non lorsqu'ils sont en groupe, ainsi qu'à un moment où ils ne sont pas en train de "planer".
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 24 février 2016 17:14:53
Modéré par: webmestre