Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Il faut un suivi psychologique/psychiatrique ainsi qu'une cure de désintoxication.
Déjà est-il inscrit dans un C.S.A.P.A ? Ce sont des structures bénévole qui peuvent déjà lui apprendre à consommer à moindre risque, proposer du matériels pour qu'il consomme de manière propre ainsi que plein de conseil de vie, un calendrier de diminution, une écoute compréhenssive etc.
Cette spirale auto-destructrice peut être causée par des milliers de facteurs, a-t-il subit des choses ? a-t-il eu une enfance normale ? subit des atrocités dont personne n'est au courant ? des problèmes existentielles ? des traumas ?
Se laisser prendre par la spirale de la drogue est, de mon point de vue, une sorte d'auto-destruction inconsciente, c'est choisir de s'approcher de la mort mais il y a une raison à ça et il va falloir la trouver, le consommateur n'en est pas forcément conscient.
Il y a plein de consommateurs fonctionnels, vous seriez surpris si toute la population générale était testée.
Trouver une sorte d'équilibre avant de totalement tout arrêter pourrait être une solution (par exemple, consommer uniquement le week end et remplir la semaine d'activitées et de traitement comme des anxiolytiques/anti-dépresseur pour contrer l'envie très forte de consommer.
La méditation c'est bien mais le dérèglement de la soupe chimique d'un cerveau sous substance constante est à des années lumières d'une solution méditative, tout est déréglé, il va falloir tout reprogrammer et retrouver un équilibre sain.
Autre solution, l'isolation dans un cadre sain : passer un mois dans la nature en étant occupé tout les jours, sans mauvaises fréquentations, sans substances (peut être juste de quoi calmer des crises de manque au cas où) peuvent être très bénéfique.
Il existe aussi des drogues qui peuvent aider (je sais, vous allez trouver ça étrange de soigner une addiction par d'autres drogues mais le cannabis peut atténuer les symptômes de sevrages et les envies de consommer autre chose, certains psychédéliques peuvent aussi donner lieu à des reprogrammations grâce à de nouvelle connexion neuronale, bien sûre, tout ça doit être contrôler afin de ne pas remplacer une drogue par une autre).
Bon courage à vous en tout cas, je suis certains que vous arriverez à trouver des solutions viables même si ça prends du temps.
Profil supprimé dimanche 03 août 2025 11:31:46