Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Anono,
C'est dommage que vous n'ayez pas eu de réponse plus tôt.
Votre frère, sachez-le, a la chance de vous avoir. Vous doutez de vous parce que vous vous sentez impuissante mais sachez que vous faites ce que vous pouvez faire de mieux le concernant : aller le voir, lui dire que vous êtes là pour lui.
Vous avez l'impression que cela ne le change pas et en l'occurrence il ne faut pas que vous vous attendiez à ce que cela fasse un miracle du jour au lendemain. Votre frère va cheminer, va prendre un certain temps pour décider d'arrêter, trouver ses motivations et s'en remettre. Mais il y a vraiment de grandes chances qu'il le fasse un jour. Vous savez pourquoi ? Parce que vous et votre famille vous l'épaulez, vous êtes présents, vous lui dites que vous êtes là pour lui. Ce n'est pas comme s'il était seul !!
Il ne faut pas forcément chercher à transformer votre frère mais il faut plutôt chercher à le questionner et lui montrer qu'il a de la valeur aux yeux de ses proches, des personnes qui l'aiment. Vous l'aiderez à se questionner déjà en lui demandant de temps en temps comment il va et en étant attentive à la réponse. Cela peut être aussi en l'aidant à formuler ce qu'il pense du cannabis, de sa consommation, de ce qu'elle lui apporte ou de ses effets négatifs. Ce n'est finalement pas tellement vous qui devez les lui dire. C'est bien plus intéressant si vous l'aidez à exprimer ses doutes ou ses certitudes et si vous l'aider à se confronter aux conséquences de sa consommation (par exemple ce qu'il ne peut pas faire en ayant son permis suspendu).
S'il est en difficulté et qu'il demande de l'aide, là vous pourrez agir plus activement. L'épauler concrètement pour qu'il trouve les aides dont il a besoin par exemple. Mais ce n'est donc pas le temps présent apparemment. Il faut un peu de temps pour que cela mûrisse chez lui.
Dans l'attente soyez présente comme vous l'êtes, saisissez les opportunités d'en parler calmement, aidez-le à exprimer ses ressentis. C'est déjà énorme !
Encore une fois il a bien de la chance de vous avoir à ses côtés, bienveillante comme vous semblez l'être.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 03 mars 2023 17:34:00