Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Jojokstn,
Merci pour ce partage de ce que tu vis actuellement.
Pour faire une bref intro, je suis conjointe d une personne qui consomme de la cocaïne depuis plus de 10 ans ( ça fait 10 ans que nous sommes ensemble), et nous pouvons parler d addiction vu son "mode opératoire" et les conséquences. Nous n avons pas d enfant.
Ta situation et la mienne diffèrent donc. Toutefois, je partage ton "entre-deux", cette position délicate dans laquelle tu te trouves, et je souhaitais te soutenir dans ta recherche de solution, car tu es soudainement mis face à une réalité familiale dont tu étais préservé jusque-là (il me semble). De ce que je comprends de ta siuation, ta mère t a fait entrer dans le tabou, mais elle ne souhaite pas que tu en parles à ton père. A mon avis, tu penses que ça serait la la trahir que d en parler à ton père, alors qu il est au centre de cette situation, et que si "vous" (les membres de la famille) souhaitez sortir de ce système, il faudra bien "passer par lui".
Ma recommandation : évite de rester tout seul avec cela, tu as 26 ans, tu es probablement en train de "construire" ta vie, tu ne peux pas porter le "poids" familial (et je m y connais en histoire de famille), ce n est pas à toi que cela appartient (en tt cas pas à toi seul, vous êtes un ensemble). En gros ne reste pas avec le tabou familial. Ta maman, il me semble te positionne en "adulte" en te confiant ce secret qui a dû être lourd pour elle toutes ces années (et à aucun moment je ne veux minimiser ou parler mal de ta maman, j espere que ceci est clair, je pense que ça a dû être bien dur pour elle), mais en mm tps elle te met en position "enfant" en t empêchant d en parler à ton père.
As-tu suffisamment discuté avec elle de ce qu elle sait de tout cela? (Si tu te sens d en entendre plus).
Les options que je vois, c est de conserver une posture "adulte-adulte" et parler à ton père si c est que tu considères pouvoir faire avancer la situation, si c est ton besoin, etc, mais il faut savoir que tu prends le risque qu il ne reconnaisse pas sa consommation de cocaïne, d où l intérêt d avoir des infos de la part de ta mère. Tu peux aussi (et en réalité je pense que je ferai cela en 1er lieu) contacter un CSAPA, j avais été dans une conference sur l entourage de personne en addiction, et ils accueillent et accompagnent l entourage, tu peux prendre 1 rdv pour toi avec eux, je pense qu ils pourront t aider à identifier les actions à mener les plus adaptées à votre contexte familial. Voilà, tout ceci sont des idées, en espérant que ça aille pour toi malgré ces révelations. N hésite pas à venir écrire.
De tt coeur avec toi, courage
Lemouvement mardi 12 mars 2024 21:02:26