Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 18/07/2011 16:41:08

Bonjour Degoumie,

Je suis le modérateur de ce forum. Je suis désolé de lire que la situation n'évolue pas positivement pour le moment et que cela a des répercussions graves sur l'entente et la santé de vos parents. Vous-même êtes à bout également.

Dans votre témoignage vous faites paraître que votre frère a un grand dégoût de lui-même, qu'il est indifférent à ce qui se passe pour lui-même et qu'il ne comprend même peut-être pas la gravité de sa situation. D'un autre côté vous faites des état du ravage que cela provoque chez vos parents et chez vous.
Il est donc peut-être temps de proposer à votre frère - si c'est possible - une hospitalisation volontaire en hôpital psychiatrique parce qu'il semble psychologiquement atteint et qu'il a besoin d'être pris en charge, observé et diagnostiqué. Il n'est pas impossible qu'au-delà de son alcoolisme il souffre d'une maladie psychique. Il vaut mieux l'encourager à le faire volontairement car il reste alors plus libre de repartir et une hospitalisation volontaire est plus positive pour le "soin". Cependant si cela n'était pas possible, vos parents et vous-même avez à votre disposition la possibilité de faire une demande "d'hospitalisation à la demande d'un tiers" (HDT). Il faut que vous rédigiez une lettre où vous exposez les faits et que vous rencontriez votre médecin traitant pour lancer cette procédure (il vous expliquera quoi mettre dans cette lettre).

Honnêtement, la HDT ne résoudra pas le problème de fond mais permettra déjà, si elle est acceptée, à vos parents et à vous-même de "respirer". En tout cas il vous faut malheureusement envisager que votre frère ne souffre pas que d'un problème d'alcool mais bien {{peut-être}} d'un problème psychiatrique sous-jacent.

Je vous signale aussi qu'il existe en France, dans de nombreux départements, l'association Al-Anon qui apporte son soutien à l'entourage des personnes alcooliques. Voici un accès à leur site Internet : http://al-anon-alateen.fr/

Enfin les centres de soins en alcoologie ou addictologie peuvent aussi vous apporter leur soutien - et notamment à vos parents - y compris s'ils ne connaissent pas votre frère. Utilisez notre rubrique "S'orienter" pour trouver des adresses proches de chez vous.
Il nous semble particulièrement important que vos parents et vous, surtout votre mère dont vous dites qu'elle déprime, receviez un soutien au moins moral et éventuellement psychologique. De même il faut que vos parents puissent respirer pour se retrouver et ne plus se disputer à cause de votre frère.

Je vous souhaite un bon courage, ainsi qu'à votre famille.

Cordialement.

Profil supprimé lundi 18 juillet 2011 14:41:08