Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 31/01/2013 16:03:15

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums. Je vous remercie d'avoir bien voulu publier ici ce qui vous préoccupait. Voici quelques éléments d'informations qui, je l'espère, vous aideront un peu.

Aujourd'hui votre fils a probablement entamé sa thérapie et espérons qu'elle lui réussira. C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il soit capable de dire qu'il ne veut plus prendre certaines drogues. Cela signifie au moins qu'il s'est rendu compte qu'il allait trop loin. Cela montre aussi qu'il est capable d'un avis critique sur ce qu'il fait. Même si ce n'est pas une garantie absolue qu'il ne replongera pas, c'est tout de même un facteur favorable pour pouvoir se dire qu'il va effectivement réussir à arrêter.

Il a apparemment un avis différent pour le cannabis mais au moins s'il arrête effectivement les autres c'est déjà pas mal ! Et puis à terme, à l'image de ce qui se passe pour beaucoup d'usagers de cannabis, il peut aussi changer d'avis pour cette drogue. Il est cependant probable que cela ne soit pas pour tout de suite.

Votre fils vous aime-t-il ? Probablement oui ! Ce n'est pas parce que vous n'arrivez plus à le comprendre ou à le croire que pour autant il ne vous aime plus. Il est à un âge où les relations parents - enfants changent et deviennent difficiles. Que vous soyez perdue et perturbée par cela est normal. Avec les temps et au fur et à mesure qu'il se construira de manière autonome vos relations devraient de nouveau changer et s'améliorer.

Quant à la culpabilité, c'est malheureusement l'apanage de tout parent soucieux de ses enfants. C'est vrai que dès que son enfant prend de la drogue, l'une des premières questions qui vient est "qu'est-ce que j'ai raté ?" et beaucoup de parents, comme vous, peuvent en venir à se rendre coupable de la consommation de drogues de leur enfant. Or, il n'existe ni une éducation "idéale" permettant d'éviter chez un jeune la consommation de drogue, ni une cause unique à une telle consommation. Les usagers de drogues commencent tous pour "voir", pour essayer quelque chose de nouveau et dans le but de s'amuser. C'est humain et cela n'a rien à voir avec ce que les parents ont fait ou pas fait. Même s'il existe probablement des attitudes parentales qui favorisent la consommation de drogues et d'autres qui la dissuadent, la consommation est avant tout une question de rencontre, de moment et de personnalité. Ce ne sont pas des facteurs que vous pouvez maîtriser.

Si la culpabilité que vous ressentez est forte au point de vous empêcher de dormir, de miner votre moral et vos relations avec les autres, alors vous avez besoin vous-même d'une aide extérieure pour y voir plus clair. En France je vous recommanderais dans ce cas-là d'aller voir un psychologue pour en parler. Au Canada je ne sais pas ce qui existe pour vous aider mais demandez autour de vous. Il est important de ne pas trop culpabiliser, de savoir faire la part des choses car sinon cette culpabilité biaise toutes vos relations avec votre fils et vous rend trop vulnérable à sa situation et à ses exigences. Ce n'est pas une position qui vous permettrait de l'aider efficacement.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé jeudi 31 janvier 2013 15:03:15