Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Modérateur_990 - 15/03/2011 11:56:00

Bonjour Mademoiselle,

Je suis le modérateur du site. Comme vous n'avez pas eu de réponse d'autres internautes pour le moment je me permets de vous faire part de quelques réflexions, en espérant qu'elles puissent vous aider.

Malheureusement votre compagnon semble enfoncé dans la toxicomanie et les problèmes de manière assez grave. Dans ces circonstances nous ne pensons pas que vous ayez le pouvoir de le faire arrêter. Que cela soit en lui demandant de le faire ou, comme vous le suggérez, en lui faisant un "chantage". D'ailleurs que vous vous mettiez vous-même à consommer "pour le punir" (ou se rapprocher de lui) serait la pire des bêtises à faire : non seulement cela n'aurait de toute façon aucune influence sur sa propre consommation, mais encore cela vous créerait à vous d'immenses problèmes dont vous n'avez pas besoin.

La note d'espoir que nous entrevoyons cependant à travers ce que vous écrivez c'est que lorsque vous le voyez il semble se calmer. Dès lors il nous semble que le meilleur conseil à vous donner est juste de cultiver votre relation, de faire en sorte qu'au moins lorsque vous le voyez cela se passe bien. Ne cherchez pas à le réformer, cela crée de la tension entre vous et du mensonge. Mais mettez aussi des limites à ce que vous êtes prête à accepter par amour pour lui ! C'est important. Notamment refusez toute forme de violence, physique ou verbale et exigez des moments "pour vous", où il se consacre d'abord à vous. Si vous ne pouvez pas exiger de lui qu'il arrête, vous pouvez exiger au moins que lorsque vous êtes en contact tous les deux cela se passe bien pour vous.

Peut-être avez-vous l'impression que nous vous demandons d'abandonner le combat contre sa toxicomanie. En fait, en vous focalisant juste sur le fait d'avoir une bonne relation tous les deux (en espérant que cela soit possible), il y a un pari sous-jacent qui est qu'à long terme votre relation ensemble soit suffisamment forte et intéressante pour lui pour qu'il ait envie de vous voir, de modérer ses consommations et, peut-être un jour, d'arrêter.

En revanche, si cela n'était pas possible, si vous ne parveniez pas à installer une bonne relation entre vous malgré sa toxicomanie, ne vous enfermez pas dans cette relation, ne vous "sacrifiez" pas. Comme il n'est pas toujours facile de savoir quoi faire lorsqu'on est embarqué dans une relation prenante comme celle-ci, nous vous conseillons aussi de prendre régulièrement du recul et d'utiliser pour cela vos amis, votre famille voire des professionnels (psychologues par exemple) pour "en parler", parler de ce qui se passe et avoir des avis extérieurs. Ménagez-vous des moments et des espaces rien que pour vous, où vous pouvez, avec d'autres, faire le point et prendre de bonnes décisions.

Nous vous souhaitons un bon courage et une bonne continuation.

Cordialement.

Profil supprimé mardi 15 mars 2011 10:56:00