Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Journal d un foyer père mère fils cannabis, par la mère. Conseils ou expériences similaires ?

Par Eugenie2004

Journal d un foyer père mère fils, par la mère. Conseils ou expériences similaires ?

Faits nov 2021 : fils a séché la majorité de ses cours de terminale a partir de février 2022 et tous a partir de mars. Les sorties nocturnes ont commencé en nov 2021 et les fréquentations cannabis accélérées avec

Faits : notre fils a réussi et bravo bac en svt, et en langues.Il a triché au bac philo (était ce utile au fond) mais a supplié que non et c est passé. N'a pas préparé son grand oral, pas révisé du tout histoire géo ni SES. Mais a eu sa mention AB (contrôle continu sur deux ans, plus des 20 et 16 d office mis par le lycée a sa classe )

Faits : n a rien fait pour parcoursup et a rédigé une seule fois un formulaire de motivation pour une ecole, qui était incohérent et inapproprié (insolence). A triché a un test de sélection école (la encore était ce utile au fond, la ressource en lui l avait mais n allait pas la chercher)

Faits : en un an fils a perdu sa CNI trois fois, sa carte de sécu, son ordinateur, sa carte VELIB, le pass Navigo deux fois, et cet été sa valise a l aéroport, un vélo, en a volé un autre pour masquer, s est perdu la nuit deux fois, a pris des acides a l étranger, ne savait pas télécharger un passing board tout seul et ce 'n' fois, a raté son bus retour, ou pris le ticket d un autre bus dans le mauvais sens. Couts de ses pertes 400 euro sans compter l ordi retrouvé et les 2000 euros payés par nous pour son mois de juillet.

Faits : rentre a Paris le 10 août pour cannabis et PlayStation non stop avec son ami d enfance. Il ne passe pas la semaine de vacances surf prévue avec son autre ami d enfance sportif et qui ne fume pas.

Faits : il ne donne pas satisfaction au cours de sa semaine de vendanges. Il vole de la nourriture. Il partage sa chambre avec des fumeurs de cannabis. On retrouve son ordi perdu coincé entre lit et fenêtre avec un pétard collé dessus, la bas son portefeuille et tous ses papiers sont tombés dans une rivière. Met tout dans sa poche, ne range jamais rien, ne protège pas ses papiers d'identité, même son bac est plié en morceau dans ses poches.

Novembre 2022 post bac :

Faits : sort tous les soirs de la semaine (sans dire où et avec qui) et se couche a 3h du matin voire 4h.

Faits : fume tous les jours plusieurs pétards par jour, un dans le meilleur des cas (déduit des traces que je vois).

Faits : déchire nos règles de vie et dit 'je fais ce que je veux je suis majeur '. Il part dans cesse de la maison comme un voleur. Il prend de l argent (pas de grosses sommes) dans le porte monnaie de sa mère, et des clopes, sans le dire, la carte repas aussi.

Faits : on lui donne environ 20 ou 30 euros par semaine en fonctionnant, parfois en 4 fois 5 euros

Faits : frappe ou menace sa mère quand elle lui a confisqué le cannabis qui trainait dans la maison, ou l a traite de 'sale pute' et autres insultes, plusieurs fois, lorsqu'elle le 'coince'

Faits : a la décharge du fils la mère contrôle trop son fils, s ingére car peur de son enlisement.

Faits : 'j'ai un pb avec l'administratif ' a t il dit. Il ne sait pas naviguer sur internet pour en extraire une attestation nécessaire, ou pour refaire sa CNI, ou pour s inscrire sur velib. Mère fait a sa place quand nécessaire car hors délai et il accepte cette aide mais le lui reproche ensuite.

Faits : il ne lit pas ses mails, sont ceux de son école, devoirs, emplois du temps, inscriptions.
Ne travaille pas, ne rend pas ses devoirs ou partiellement et en retard, en inventant des pretextes, séchera en particulier le jour d un controle. Ne semble pas être intégré a ses projets pro en equipe, je le trouve a la maison ces après midi là, au lieu d être a l école ou sur le terrain

Faits : il ne se réveille pas seul le matin sauf une fois sur deux voire moins. Quand il a cours (3 ou 4 matins par semaine). Se réveille a 13h sinon. Seche de nombreux cours , tout en prétendant le contraire ou fait semblant d'y aller et revient. Ou dort en cours (sic l'école)

Faits : il invente des prétextes allergie chat, visite a sa grand mère, diarrhée,...quand il s excuse auprès d un prof.

Faits : a eu deux amendes RATP 50 euros, a été fiché il y a 1 semaine pour fumer du cannabis dans la rue, amende de 150 euros, et 1 amende velib pour port de casque musique en conduisant. Coût parents environ 400 euros en 35 jours.

Faits : ne veut faire aucune activité, ne fait pas de sport, a pris seulement deux cours de mixage alors que ca lui tenait à coeur et que le cours était donne par une connaissance a lui que nous payons volontiers. N a pas utilisé des cartes cado 395 euros, a proposé a un copain de les utiliser (et être remboursé). Il a récupéré ces cartes a ce jour cependant.

Discussion avec mon fils : je n' aime pas mes cours de comm, marketing, budget, organisation d un spectacle, anglais, Illustrator, voltaire (français). Ça fait 80% des cours. Les profs sont nuls. Ils nous aident pas. C est pas des profs mais des professionnels. Faut se débrouiller en autonomie (et oui pensé-je). N a pas dit ce qu il aimait. Trouve nuls et mainstream les étudiants. (Ceux qui travaillent sont meprisables, le coup du passif agressif me dis-je,)

Fait : l école ne semble pas appliquer le règlement avertissement conseil de discipline si absences non justifiées. Ne s est pas rendu dans le bureau du directeur qui voulait faire un point avec lui. A fini par y aller hier et aujourd'hui il dit 'je ne sais même plus ce qu'ila dit' (semblait sincère). En ce lendemain de rdv dirlo il a même séché toute la journée (n'assume rien et manque de franchise et de courage lui dis-je)

Faits : quand on se parle dans nos temps calmes, il ne se rappelle que d une chose sur trois que je lui dis, il s'agit de sujets sans enjeux de conflit. Perte de mémoire ou tête ailleurs ?

Fait : Le père s endort a 11h le soir, moi a 3h j'entends souvent mon fils rentrer. Il ne découche jamais (bizarre je trouve), je lui fais la leçon quand il rentre (j essaie de le faire calmement depuis récemment, je devrais le faire a froid le lendemain je crois mais je n'y arrive pas)

Fait : notre fils disait qu il se trouverait de petits boulots étudiant, et n a rien entrepris, sauf rédaction du CV (timidité, manque de confiance ? Manque de gnac ?). Il n a aucune économie personnelle, dépend de nous a 100%. Va devoir trouver un stage étude mais 'ne veut pas se faire aider par l'école' (en réalité il s'y est peut être mal intégré, ou n'ose pas, manque de maturité ?).

Discussion du père avec son fils : 'mets de coté ta relation vénéneuse avec ta mère, accroche toi a tes études'. Avant de parler études, il a surtout dit 'viens m'aider a porter des cartons ' 'vas faire une démo de ceci dans tel magasin a ma place ' 'je t ai envoyé le brief, apprends. Peu de focus contrairement à moi sur les probables devoirs pas faits ou contrôles a réviser.

Le père a aussi proposé a son fils de le fournir lui même en cannabis pour contrôler sa consommation ' sans même passer 3 minutes à essayer de tirer de son fils l'information 'Oú en es ru de ta consommation'. Question a laquelle le fils ne répond jamais mais pour la mère toute occasion propice pour la reposer aurait été bonne a saisir de la part du père. (Le fils s'il répond ment : 'aujourd'hui j ai pas fumé ' mais il laisse partout des traces du contraire ou sort toute la nuit une heure après).

Conclusion ???

Foyer déstructuré et dysfonctionnel où le fils n a pas trouvé les règles et la sécurité qui lui permettraient de grandir - règles qu il trouve a l'extérieur 'pas d'argent, pas de consommation' par exemple ?

Ai je tort ou raison : moi la mère je ne comprends pas que le père ne soit pas aussi ferme que moi en mettant son fils en face de ses responsabilités : assumer ses absences, son inaction, arrêter de mentir a tout le monde, et de se mentir a lui même puisqu''il prétend vouloir apprendre ou faire des choses qu'il ne fait pas, ne tient presque aucun de sens engagements.

Et pourquoi le père élude autant le sujet du cannabis dans ses discussions ou le sujet du mal être inavoué ? Pourquoi majoritairement utiliser la faute de la mère et servir cette excuse au fils sur un plateau ?

Certes la mère radote et acte sans cesse avec fermeté que 'sortir toutes les nuits et sécher les cours et fumer tous les jours n est pas compatible avec les études'. Seule a le faire elle le fait mal, pas entendue elle le clame. Père et fils se moquent d'elle. Le fils prétend tenir a ses études mais peut être que c'est a cause de la pression sociale et des parents a ce sujet.

Pareil, mère seule a répéter faisons une thérapie, ou a son fils d'aller voir un psy (elle lui a préparé des chèques a blanc au nom de psys qu elle ne connait pas) ou lui conseille de parler a un adulte quel qu il soit.

Tous ces détails je les ai rédigés pour tracer et analyser et partager avec le père mon concubin. Ce faisant j ai pensé utile peut être de les poster. En tout cas vos autres posts sont précieux pour moi.

Fil précédent Fil suivant

Répondre au fil Retour