Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Lemouvement - 31/07/2023 17:25:16

Bonjour à ttes les personnes qui ont posté sur ce fil et à celles qui me liront

@Mel1217, je reconnais mon histoire dans ton récit. Je vais faire bref car j ai longuement ecrit mon expérience dans le fil qui s appelle "déni de toxico".
Je vis ça depuis 10 ans, mon compagnon est dépendant à la cocaïne, evidemment j ai découvert ça au fil des années, blabla.
Sa pratique est la même que le tien, à savoir qu il disparait une dizaine d heures en envoyant 1 dernier sms puis ne rentre qu au petit matin (voire plis qd il est dans les extrêmes). Depuis toutes années, je ne peux pas dire que je m y suis faite car c est tjs aussi désolant de le voir perdre pied. Mais nous avons progressé un tout petit peu sur certaines choses, qui ne sont pas tant l arrêt de sa consommation, mais sur la compréhension réciproque je pense. Je continue de prendre sur moi ses absences. Je suis passée par mal de phases, et je ne veux pas atteindre une darkness en moi, alors que je ne suis pas responsable de ses actes de consommation, ni de sa sortie de cette consommation.
J ai appris à prendre du recul, à mettre à distance mes emotions dans ces moment-là, mm si encore certaines fois je n arrive pas à retenir ma colère lorsqu il y a eu une succession d absence en une mm semaine. La colère c est parce que je sais qu il en souffre, je sais qu il a conscience de certaines choses et qu il voudrait faire disparaître cette habitude qu il sait nocive sur plusieurs plans. J ai arrêté de justifier ses absences qd il ne se pointe pas aux aperos, dîners, etc. Je ne dis rien de spécial dessus car je respecte qu il ne veuille pas en parler, qu il en ait honte comme en témoignent certaines consommateurs dans ce forum. 2 ou 3 fois c est arrivé qu il ne soit pas là à mon anniv, la 1ère fois c était un samedi, il était sorti l aprem me chercher un cadeau mais plus de news et ne s est pas pointé à ma soirée d anniv. Je vis aussi des soirées seules ou soudainement on se demande si on était vraiment avec qq un ou pas. J ai cru aussi qu il cherchait à ce que je m en aille , que ça l arrangerait. Mais pas du tout en fait! C est notre interprétation. Idem, j ai considéré que c était comme sa maîtresse, tellement ça peut prendre de temps sur notre vie de couple. Ca c est pr les petites anecdotes.
Conserver sa CB je ne savais pas que c était préconisé par des psy, mais j ai fait cela aussi avec et sans son accord en fonction des cas. Il a fallu du temps pr qu il comprenne que ce n était pas de l infantilisation, mais que c était de la prévention. Il l a accepté pendant un temps, et en effet, ça marche un temps, et ce temps est révolu, haha! J ai décidé de ne plus me battre sur ça. Lorsqu il chute il claque sa thune et il comprend qu effectivement il aurait été plus sage de me la filer, ou de retirer des sous pour avoir une somme limitée. Avec les années j ai appris à le laisser faire (non sans travailler sur mes peurs etc), car en général ses intentions sont bonnes, mais il n arrive pas à les appliquer. Arrive 1 moment de la journée où bim l envie se pointe, alors qu à l origine il était sûr de ne pas en prendre. Mais maintenant quand il a trop deconné et qu il comprend qu il ne maitrise plus, il la laisse de lui-même à son retour, et quand je vois ça je ne peux pas m empêcher de trouver ça attendrissant, et en mm tps triste. En tt cas c est lourd de sens.
En réalité en ce moment pas une semaine ne se passe sans consommation de cocaïne en solo de sa part. Il y a eu des fois où il n en a pas pris pendant 2-3 semaines, sauf le weekend mais en mode "festif" et pas tout seul. Je pense que des fois ça il est lassé de pas arriver à faire ce qu il dit (ne pas en prendre), alors il abdique vite et se laisse entièrement absorber dedans.
Je pense qu on avance petit à petit, mm si ça n est pas tjs reflété sur sa consommation, ce sont ses attitudes et comportements qui montrent le chemin parcouru.
Je n ai jamais consommé de cocaïne, je ne sais pas ce que cela fait ressentir, mais ce que je sais c est que c est bien plus addictif qu on laisse y paraître, et que ça n est pas suffisamment clamé dans les sensibilisations aux effets des drogues. Tout ça pr te dire que ça n est pas la peine de te mettre dedans aussi, ça ne sert à rien, l addiction est une lutte qui coupe l energie, qui prend du temps sur la vie qui passe à côté. C est comme un sable mouvant. Mais évidemment je ne t apprends rien sur ça happy moi aussi j ai cru qu en affichant mon mal être ça le ferait réagir, mais du tout, il n a pas assez d énergie pour ça.
Par contre, je ne comprends pas prquoi lui et ses parents te prennent pr responsable ? Il n en avait jamais pris avant de te connaître ? Quoiqu'il en soit, comme dit par d autres personnes, on n est pas être tenu pr responsable de l addiction de l autre, ça n a pas de sens, et tu gagneras beaucoup si tu mets à distance ce genre de propos.
Oui tu te relèveras, vous avez parcouru beaucoup de chemin ensemble,la force et la puissance elles sont en toi aussi. Vous avancez, heureusement ses parents réagissent aussi. Bien sûr ça ne lui fait pas tjs plaisir, il peut des fois interpréter ça comme si on le considère comme un enfant. Mais en réalité je suis sûre qu il sait que ce n est pas pr rien tout ça.
Ca m également fait beaucoup de mal mais ça m a aussi beaucoup appris. C est pas tjs évident de garder le moral, mais la tristesse appelle la tristesse. Le cerveau se complait beaucoup dans son propre sabotage, donc une fois enclenché, tout peut être prétexte au mal être pour le cerveau. La joie appelle la joie. Il faut choisir son camp.
Avec ton compagnon, discutez-vous d autres choses que sa consommation de drogues? Est-ce que tous les deux vous vous accordez un peu de répit par rapport à l addiction? Je pense que c est assez important de conserver un lien qui n est pas en rapport avec l addiction.

Merci @Theojcc qui a témoigné en tant que consommateur. Bravo pr ton parcours!! Oui comme tu le dis le chemin est long, mais il continue!
Alors Continue, crois en toi, apprends à te connaître comme tu le fais, tu seras ta meilleure arme pr te défendre contre toi-même. Je pense que ton entourage ne réalise pas en effet, mais peut-être aussi parce que tu as su le minimiser, sans forcement le vouloir, tu as pu cacher la profondeur de ton addiction (qq soit la raison, que tu connaissais ou non cette profondeur, par honte, pr ne pas décevoir, pr ne pas recevoirde moral etc).
As-tu pu leur parler comme tu en avais l intention? Tu sais ce qu on dit , on apprend de ses erreurs blunk Effectivement, pour toi c est nécessaire de limiter les tentations. Mais je ne suis pas sûre que ce soit simple à confesser.
Mon conjoint aussi pense qu il peut gérer la prise, mais dès la 1ère trace il réalise qu il ne peut plus s arrêter.
Déjà reprendre le contrôle est une victoire. Continue et repense à tes avancées.

Lemouvement lundi 31 juillet 2023 15:25:16