Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mel, et tout le monde.
Je suis un addict.
L'addiction c'est une vraie merde car elle isole celui qui en est victime. De fait, je pense qu'il ne faut pas dire à Mel de ne pas culpabiliser, c'est grâce à cela que tu as posté ici et c'est une bonne chose. L'entourage d'un addict, même s'il se drogue aussi, ne réalise pas à quel point c'est difficile à vivre.
Et 99% des conseils prodigués le sont à propos de la consommation en elle même. Très peu cherchent à s'attaquer à la cause de l'addiction. Et c'est un biais qui coûte cher car les addicts eux-mêmes se trompent souvent de combat.
En ce qui me concerne, j'écris cela sous emprise a 6h30 du matin en ayant trangressé mes impératifs hier soir et en devant aller bosser dans 3h... Alors que ma consommation est stable depuis 4 ans. J'ai dépassé les cravings totalement ! Je n'en prends que lorsqu'il y en a. A tel point que mon entourage pense que le problème est complètement résolu, que c'était une phase mais que tout est normal maintenant.
Car ils ne comprennent pas.
Ma copine m'a laissé hier soir seul à la maison avec de la C en ayant pris une trace avec moi avant de partir... Je n'ai pas résisté à la tentation et je suis maintenant dans la merde, je souffre beaucoup et l'angoisse monte. Si elle savait ce que ça me fait elle n'aurait jamais fait cela... Maintenant, après cette nuit j'ai compris quel rôle pouvait jouer mon entourage. Ce n'est pas de couper les vivres, ce n'est pas de diaboliser. Encore moins de minimiser ou d'ignorer. En faisant cela tu va venir appuyer sur le mal-être de l'addict et causer des débordements, des mensonges, des cachotteries...
Il faut assumer pleinement ce qu'il se passe et essayer gentiment de démêler la psychologie de la personne concernée. S'il y a consommation problématique, il y a un mal-être précurseur. C'est lui qu'il faut attaquer.
Dans mon cas je sais qu'il y avait au début sûrement un peu de souffrance mais lorsque j'ai plongé plus profondément l'addiction causait la souffrance qui venait alimenter l'addiction etc. Aujourd'hui je suis sorti de la phase aiguë et j'ai reconstruit ma vie mais j'ai fait des erreurs et je les paye aujourd'hui. J'ai minimisé l'importance de mon entourage en me voilant la face et en profitant du fait qu'ils me croient guéri pour taper de temps en temps, il a fallu que j'en arrive à un extrême comme maintenant pour réaliser que jamais je gérerai la C... Et eux aussi sont responsables, il n'y a pas de symptômes apparent alors ils invisibilisent la maladie, alors même que c'est ce déni qui en premier lieu m'a permis de m'enfoncer profondément dans l'enfer (oui je vous assure c'est l'enfer).
Malgré tout cela je ne vais pas devenir un moine dès demain, je bois de la bière tous les jours et sûrement que je recraquerai sur de la C. En fait je m'en fous, ce que je vais faire c'est prendre ma copine et mes parents (dont un est egalement consommateur) et les mettre devant le fait accompli. Oui j'ai pris de la C toute la nuit, oui c'est mal. Et alors, bien que je suis en souffrance là maintenant, je sais que ça va aller après. Mais je ne veux plus me cacher d'eux, je veux qu'il comprennent que ma condition est réelle et que me laisser seul la gérer en me confrontant au produit régulièrement alors que j'ai fait tout ce chemin c'est tout aussi mal, voire pire...
Le chemin est long mais il est possible de s'en sortir.
Theojcc dimanche 12 mars 2023 06:00:38