Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 07/10/2011 16:11:45

Bonjour jet'aime,

Je suis le modérateur des forums. Quelle triste nouvelle de voir que votre couple s'est séparé à cause de sa consommation de cannabis ! C'est vraiment dommage qu'il se replie ainsi sur lui-même.

Ce que je note dans ce que vous avez écrit c'est que vous l'aimez toujours et que lui tient aussi à vous. Il n'a certes pas tenu la promesse qu'il vous avait faite au début de votre rencontre, mais la séparation est venue, me semble-t-il, de ce que vous n'arriviez pas à vous entendre là-dessus. Il a l'air de poser sa consommation de cannabis comme un espace de liberté pour lui et c'est quelque chose que, {pour le moment en tout cas}, il ne veut pas lâcher. De votre côté vous écrivez que cela lui est peut-être nécessaire pour mieux se calmer, se contrôler. Vous écrivez aussi que depuis qu'il a repris sa liberté "c'est bien pire encore".

Compte tenu de ces éléments est-il possible que de votre côté vous acceptiez de "mettre de l'eau dans votre vin" et que vous ne fassiez plus de la cessation de son usage de cannabis une condition pour vivre avec lui ? N'est-il pas possible que vous vous remettiez ensemble sur les bases d'un accord où chacun fait des concessions acceptables ? Par exemple vous pourriez vous mettre d'accord pour que les consommations n'aient pas lieu chez vous, ou en votre présence. Vous pourriez aussi essayer de vous mettre d'accord sur un temps ou un moment minimum où vous vous consacrez exclusivement l'un à l'autre (lui il lâche le cannabis et ses amis ce jour-là et vous faites des choses ensemble).
J'ai en effet l'impression qu'actuellement il est peut-être plus important de renouer une relation, refaire du lien autour de lui - surtout que vous en avez envie -, c'est-à-dire retrouver un équilibre entre vous deux, plutôt que de se focaliser sur sa consommation de cannabis, chose qui vous sépare. Par votre simple présence auprès de lui, sans lui mettre la pression pour autant, vous lui permettez de moins consommer et de garder un nez en dehors du monde du cannabis. C'est très important pour la suite car si vous arrivez malgré tout à consolider votre relation avec lui, alors il lui sera plus facile dans le futur de choisir éventuellement de diminuer ou d'arrêter. En revanche actuellement il rejette toute demande dans ce sens et cela crée beaucoup de conflit autour de lui (vous, sa famille, son meilleur ami...). Dans ces circonstances il vaut mieux pacifier les choses si c'est possible, si cela ne se fait pas non plus au détriment de votre propre équilibre.

Votre copain a besoin de "mûrir" sa consommation, de se rendre compte qu'il consomme peut-être pour de mauvaises raisons et qu'il a peut-être un problème sous-jacent. Il lui faut le temps d'oublier les "bonnes" raisons qu'il a de fumer aujourd'hui et de voir que peut-être ce n'est pas le meilleur choix de vie pour lui. Il fera d'autant plus vite et facilement ce cheminement qu'il continuera à vivre auprès de personnes qui ne consomment pas et qu'il aura aussi d'autres centres d'intérêt que le cannabis.

Je ne suis pas à votre place et votre choix de ne pas accepter qu'il fume du cannabis est tout à fait respectable. Vous devez vous sentir libre de faire ce que vous voulez en fonction de vos convictions. Je ne vous apporte pas cet éclairage pour banaliser sa consommation, qui est manifestement nocive pour lui puisqu'il fait le vide autour de lui tout en continuant quand même. Je veux surtout souligner que le maintien d'une relation affective saine est aussi un facteur de bonne santé pour l'usager de drogues. Sans être une garantie qu'il arrêtera bientôt, si vous renforcez votre relation avec lui, il aura néanmoins plus de billes à sa disposition pour changer un peu son fusil d'épaule. Et même si vous ne vous remettez pas ensemble et que vous conservez une relation amicale pacifiée, cela lui fera certainement du bien. Mon conseil est donc bien de ne pas trop vous focaliser sur sa consommation de cannabis pour le moment (sujet trop sensible), mais peut-être de plus vous focaliser sur comment vous pourriez avoir une relation de qualité avec lui, "malgré tout". Mais encore une fois tout cela doit se faire si possible dans la conscience de votre propre intérêt et dans l'optique de ne pas compromettre votre équilibre personnel. Si vous deviez être trop atteinte personnellement par ses pratiques de consommation alors oui, il vaut mieux rester à l'écart.

La vie de couple est un exercice difficile et je vous souhaite de trouver votre équilibre, avec ou sans lui, car c'est cela l'essentiel pour vous.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé vendredi 07 octobre 2011 14:11:45