Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Mensonge héroïne méthadone

Par Elia7

66 réponses


Moderateur - 17/09/2020 à 18h07

Bonjour Elia7 et Cheyenne,

@Elia7
Pour information les tests urinaires standards qui dépistent l'héroïne réagissent en fait à la morphine. La morphine est présente dans de nombreux médicaments antalgiques. Donc l'affirmation de votre ami selon laquelle il n'a pas consommé d'héroïne malgré le test positif est plausible s'il a consommé un tel médicament. Je ne dis pas qu'il n'a pas consommé d'héroïne mais en l'occurrence le test que vous avez utilisé ne dépiste pas que cette drogue.

Mais je comprends bien que vous êtes dans une position où vous ne lui faites plus confiance, où vous doutez de lui et où, parfois, vos doutes sont confirmés. Ainsi en est-il avec cet épisode où il a consommé parce que son frère avait consommé devant lui.

Si l'un des critères du "bon" dosage de la méthadone est de ne pas être en manque, l'autre critère c'est aussi que ce dosage permette de ne plus ressentir l'envie de consommer. @Cheyenne visiblement votre compagnon, qui vous avoue y penser tout le temps, n'a peut-être pas encore en effet le bon dosage si l'on s'en réfère à ce second critère. En revanche @Elia7 c'est un peu moins sûr pour vous. Le discours n'est pas tout à fait pareil, il semble exprimer du dégoût à craquer et il l'a fait dans une situation et avec quelqu'un de très particulier, son frère.

Il est difficile pour une personne extérieure de se figurer l'attraction que peut représenter l'héroïne pour une personne qui y a goûté. S'en détacher est difficile et personne ne vous dira que l'arrêt est linéaire. Il y a des rechutes, des micro-consommations dans la plupart des cas. Ce n'est pas forcément le moment et l'incident qu'il faut regarder mais la trajectoire générale : y a-t-il des progrès ? va-t-il aux rendez-vous ? est-ce que cela se passe mieux entre vous ? est-ce que vous arrivez à dialoguer ? est-ce qu'il arrive à dire lorsqu'il est en difficulté, qu'il a envie ?

Il y a certes beaucoup d'ambivalences et de mensonges chez une personne toxicomane qui essaie de s'en sortir. Et cela prend du temps d'y arriver. Mais il y a aussi des qualités, des choses que vous aimez, sinon vous ne seriez pas avec eux.

Si je puis me permettre ce conseil : essayez de regarder les choses globalement et de vous attacher à votre relation avec lui plutôt qu'à ce qu'il fait précisément. S'il est avec vous c'est qu'il vous aime aussi, du moins on peut le supposer. Si votre relation se détend et se passe bien il trouvera peut-être la force qui lui manque encore pour vraiment tourner le dos à sa drogue. Encore une fois c'est extrêmement difficile de ne pas être tenté quand on y a goûté. En revanche, si vous le pistez sans arrêt, si vous essayez de le prendre en défaut demandez-vous quel type de relation vous êtes en train d'avoir avec lui ? Que cherchez-vous à contrôler et vérifier ? S'il ment sur sa consommation est-ce que pour autant il ment sur votre relation et ses sentiments à votre égard ?

Il y a plusieurs manières d'être avec une personne toxicomane. Celle qui serait basée sur le contrôle, une exigence de transparence totale et le dépistage ne peut que vous procurer de la frustration et de la colère. Cependant, pour éviter d'être au contraire "naïf" face aux mensonges, ce qui peut vous aider c'est de rechercher l'écoute, le dialogue et la compréhension mutuelle de vos besoins. Les besoins de l'autre ne sont pas toujours ceux que l'on voudrait mais lorsque l'on réussit à vivre dans un couple qui se fait confiance pour se parler sans se juger, alors les besoins mutuels tendent à se rapprocher. Si vous avez besoin d'eux, ils ont besoin de vous aussi.

En espérant avoir pu vous aider.

Cordialement,

le modérateur.

Cheyenne1664 - 29/11/2020 à 22h16

Merci beaucoup pour votre réponse.
C est tellement compliqué mon conjoint est à 40mg de metha ,il ne veut pas en prendre plus et du coup il y pense sans arrêt.
Et le problème c est que dans son cercle d amis il y a mon frère qui est aussi gros consommateur je viens d apprendre qu il est a 5grd d heroine par jour je suis dépitée, mon conjoint essaie de s en sortir mais des qu ils se voient il replonge pas évident de ne pas voir mon frère qui habite à 5km mon conjoint me dit qu'il ne veut plus venir aux repas de famille car quand il voit mon frère partir pendant le repas pour se faire un trait lui se sent très mal et y pense 10fois plus.
Je me retrouve avec mon frère qui est entrain de se bousiller et qui ne veut rien faire. Et mon conjoint qui essaie d arrêter mais qui n y arrive pas. J en ai marre pfff

Snow - 14/12/2020 à 21h45

Bonsoir, je crois qu il y'a que des filles ici, j'ai lu un truc tout à l'heure sur le speed bal, bon ce melange se fait avec hero et coke et se snif avec une paille, la ou j'ai peur pour vous c est que ma copine a essayer de m'en sortir ça a durer 6 mois car quand on a des amis et de la famille qui est ds ce milieu, peu importe d'avance c'est mort et y'a pas plus menteur qu'un consommateur, il ira en toute discrétion voir ses potes et même si ça dure un mois il y retournera soit il volera ou soit il fera des dinguerie pour consommer, moi j'ai tout perdu j'étais suivi stabiliser mais revoir les mauvaises personnes te détruit très vite. Nref je ne sais pas où vous en êtes mais ne soyez pas naïves en 15 ans d'hero coke j'en ai vu et si j'avais su je ne m'en serai jamais approcher. Bon courage les filles à l'occasion je vous raconterai ce que mon amie a été jusqu'à faire pour m'aider mais trop c'est trop elle a baisser les bras et aujourd'hui elle est bien plus heureuse certes loin de moi mais avec une moitié de moi qui grandit avec elle.

Elia7 - 15/12/2020 à 20h28

@snow , bonsoir , merci pour ton message je suis contente que quelqu’un « du milieu » commentes ces publications . Effectivement , mon copain consommait le speed bal ... apparement c’est compliqué oui , nous sommes reparti il y a un mois au centre d’aide . Il est suivi par une psy et augmenté ça dose de metha car il se faisait un petit stock de secours en faite mais il ne prenait pas la dose qu’il lui fallait , je crois que je commence à prendre conscience que je risque d’avoir beaucoup de mensonge encore .. et je commence d’ailleurs à baisser les bras , effectivement son vendeur est son frère qui est notre voisin d’en face ... nous avons été confiné donc pendant. Ce temps il n’a pas consommé , nous étions ensemble , il me dis vouloir être honnête (depuis 2 mois ) et me dire si vraiment il ressentait le besoin de consommer mais je pense qu’il ne le fera pas ... je ne sais plus trop quoi pense ni où cette relation va nous mener ...
ce Qui est fou , c’est que tu sais ce que c’est , tu as été accompagnée par une personne qui t’as aimé , tu es conscient de tout ça , mais rien n’y a fait ... mon copain n’a plus aucun contact avec ses amis de ce milieu car il a quitté justement la région où il avait plongé dedans , il reste son frère , peut être que les chances de s’en sortir son plus simple ... je me dis que dans notre entourage il n’y a aucun consomateur ... donc ça peut peut être aider , en tout cas merci pour ton témoignage

Cheyenne1664 - 01/12/2022 à 14h24

Elia7 je revois ses messages qui datent de 2 ans ,je voulais savoir comment ça a évolué? moi j en suis toujours au même point c est très compliqué

Snow - 05/12/2022 à 01h26

Hello elya7 et cheyenne1664, voilà 2 ans et effectivement je me posais la même question,le temps passe et si vos conjoints sont toujours sous l'emprise d héro,sachez que déjà vous avez tout mon respect car vivre avec un toxicomane h24 en faisant tout pour avancer et qu'au final on reste dans une espèce de boucle intemporelle, tout se répète(mensonge, consommations,dette,etc...)et la situation ne s'améliore pas,au contraire, elle s'aggrave bref Les années passent et rien ne change...n'hésitez pas à echanger si besoin je suis là pour toute question ou autre. Courage Force et Honneur

Elia7 - 05/12/2022 à 12h36

Coucou ,
Alors ça fait maintenant bientôt 3 ans que je me bat pour qu’il s’en sorte , il a évidemment dépassé toutes les limites que j’aurais pu me fixer . J’ai de la peine d’échouer , j’ai de la peine pour lui qui est reelement volontaire pour s’en sortir mais je me rend compte que c’est plus dure que ça …nous avons déménagé , il est tombé gravement malade , une maladie auto-immune , qui l’a emmené en soins intensifs avec un pronostic vital engagé , mais en vain ça n’a pas non plus servie, ça a été pire pendant un mois , il a fait n’importe quoi , il n’avais jamais autant consommé (dans mon dos évidement ) depuis nos 3 ans passe . …je suis vraiment dans l’optique de la dernière chance , il en est bien conscient, il a prit rdv de lui même chez un psy spécialisé dans l’addiction . Maintenant à lui de voir , je ne peux plus subir cela .. et je ne peux plus l’aidé , j’ai tout fait … tout essayé ..
je ne sais même pas si je lui en veut dans le sens où je sais que c’est tellement dure , je suis consciente de toute ça .. j’ai juste peur pour lui et le jour où je partirai … ça vie est terminée , il n’a que moi , pour le diriger dans sa vie , il arrive à ne plus consommé plusieurs mois mais une rencontre est vite arrivé et sa recommence .. je ne sais pas où vous en êtes vous ?

Snow - 09/12/2022 à 18h25

Bonsoir elya tout d abord tu as tout mon respect a savoir ton implication sur 3 années pour l'aider et ne pas abandonner.lheroine c est vraiment terrible comme addiction l'idée de déménager était un excellent point de départ aucune connaissance dans ce milieu ,a savoir juste vous deux pour relancer votre relation (normalement juste son traitement avec de nouvelles activitees à côté sont un bon point pour s'en sortir).Le risque c est que derrière ton dos il aille dans un four et tenter de se fournir.C'est pour cela vous devez être honnête l un envers autre a 200%,car déménager loin pour rechuter et bien non.Est ce qu il veut vraiment s s'en sortir pour lui ou pour toi selon toi?.Je suis désolée de te dire cela mais si il ne veut pas c ewt toi qui passera a coté de ta vie les années passent et se ressemble. Moi de mon coté ma fille a grandi .sa mère a refais sa vie bien qu elle dise vivre avec l'homme de sa vie et non l'amour de sa vie .j'ai tout gâcher et je regrette si je pouvais revenir en arrière je donnerai corps et âme. J'espère que ça évoluera en bien ,cheyenne si tu nous lis j'espère que tout va bien pour toi aussi. A bientôt.force et honneur.

Cheyenne1664 - 12/12/2022 à 22h23

Elia7 nos histoires se ressemblent tellement, merci snow pour ton témoignage,
Moi et mon copain on est toujours au même point il peut arrêter complètement pendant 2mois puis reprendre pendant 15 jours .toujours dans mon dos aussi.Il est toujours suivi il a son traitement et des rendez-vous avec la psy .
Ce qui est compliqué c est que mon frère est dedans et s est le meilleur copain de mon homme (pas facile de les éloigner on a souvent des repas de famille) et il habite à 5km .
Mon homme me dit qu'il ne comprend pas ,que son traitement lui suffit mais desfois il craque et c est quand je le découvre qu il arrête. Mais moi j en peu plus marre de ne plus avoir confiance de tout ses mensonges...
La seule chose qui me retient ce sont mes filles qu il élève depuis 4 ans avec moi et elles seraient tellement tristes de perdre leur beau papa.et aussi le fait que si il se retrouve seul il va s enfoncer .
Mais c est compliqué vraiment

Répondre au fil Retour