Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Tristesse22,
Je suis le modérateur de ces forums. Je vais aller dans le sens de ce que vous a dit Elorapal en vous invitant à prendre soin de vous avant tout.
Comme elle j'aimerais vous aider à prendre conscience que ne vivre {"que pour le bonheur de ses enfants"}, même si c'est une noble idée, est d'un poids trop lourd à porter pour eux ! Cela signifie que vous ne faites pas de distinction entre votre vie et la leur et - je vais être un peu dur - que vous n'arrivez pas à évoluer vous-même, à cesser d'être une maman poule pour devenir une mère et redevenir une femme à part entière.
A un certain moment de leur vie, nos enfants ont besoin, pour grandir et affronter la vie, de sentir qu'ils ont l'espace pour le faire, qu'ils peuvent faire des choix pour eux-mêmes sans que cela n'implique l'équilibre de leurs parents. S'ils n'ont pas cet espace - et cela peut être le cas lorsqu'un parent lie tout son "bien-être" à ce que font ses enfants - alors ils ne peuvent plus grandir et choisir ce qui est bien pour eux parce que c'est toujours recouvert par le parent qui a {besoin} d'eux.
Entendons-nous bien : il n'y a pas de "faute" de votre part et vous n'êtes pas responsable de l'usage de drogue de votre fils ! Cependant il est manifeste qu'en rendant inséparable de vous le destin de votre fils il est probable que vous contribuiez à l'empêcher d'affronter sa souffrance et de se prendre en main. En effet, actuellement, quoiqu'il fasse de "positif" (travailler, arrêter la drogue, etc.) il le fait quelque part pour vous aussi et non pour lui seul. Lorsqu'on est adulte c'est une position intenable et l'un des échappatoires peut en être, justement, de consommer de la drogue.
Votre fils a besoin de sentir que vous allez bien loin de lui. Pour y arriver vous avez besoin de faire un travail avec un psychologue et je vous engage à utiliser vos maigres ressources en priorité à cela. En payant le loyer ou les dettes de votre fils, en prenant sa place dans bien des domaines où c'est lui qui devrait "assurer" et "assumer", vous ne lui rendez aucun service. Au contraire vous l'empêchez d'affronter ses propres démons, d'aller au bout de ses difficultés et par là même d'acquérir l'autonomie qui lui serait nécessaire pour pouvoir se prendre en main.
Alors, comme vous l'a dit avec justesse Elorapal, prenez soin de vous avant tout. Ce n'est qu'après avoir retrouvé un semblant de forces et de joie de vivre votre propre vie, que vous serez alors capable d'aider utilement votre fils.
Allez, bon courage !
Le modérateur.
Profil supprimé vendredi 30 septembre 2011 14:47:33