Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Tristesse22, bonjour à tous,
un mot pour Tomtat: j'espère que tu vas bien, que ta vie maintenant est plus légère et belle. J'ai relu tes premiers messages: cela fait plaisir à nos coeurs de mamans de voir que notre présence, notre soutien et notre aide peuvent être, avec le recul, reconnus et appréciés par nos enfants, sans leur faire peser de la culpabilité ou de la honte, juste comme les manifestations de notre amour et de notre attention (Est-ce que tu as pu exprimer cela à ta maman?)
Il n'empêche que, des fois, nos enfants nous "en font voir" tellement, que nous en avons marre (genre: "mais qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça? quand est-ce que ça finira donc?!...) Ce que tu dis, Tristesse, dans ta réponse à Tomtat, me fait me poser des questions. Jusqu'à quel point vais-je aider financièrement mon fils? quels sont les circonstances dans lesquelles j'accepte de l'aider, celles où je l'aide de bon coeur, celles où je me sens moralement obligée de l'aider, celles où je m'y refuse? Et à hauteur de combien? Quelle valeur a mon argent pour moi? quelle valeur a mon propre bien-être? Et plus généralement, lesquelles de mes interventions sont-elles vraiment des aides pour mon fils? Lesquelles sont inutiles, ou nocives?
C'est le type de questions que je peux poser lors des entretiens avec les soignants que je consulte en ce moment. Il ne répondent pas, mais moi je trouve la réponse avec leur aide (pas toujours tout de suite, ça c'est sûr!)
Si vraiment tu ne peux plus aller chez ta psy actuellement, quand même ne peux-tu trouver une structure qui puisse t'intégrer dans ses consultations à des horaires adéquats? J'imagine bien que tu as fait tes recherches et je ne veux pas insister bêtement, mais je trouve que c'est tellement aidant de parler avec un bon professionnel...
Je comprends un peu que le centre qui accueille ton fils ne puisse te recevoir. Il ne doit pas y avoir d'interférences entre sa prise en charge et ton suivi à toi. Ce serait mauvais pour tout le monde, pour le travail de l'équipe, pour ton fils, et pour toi. Peut-être qu'ils sont pas très diplomates quand ils te répondent, mais leur positionnement ne me semble pas anormal, au contraire.
Perso, j'ai eu des contacts assez étroits avec l'infirmière qui suit mon fils au service spécialisé de l'hôpital, et nous avons eu une consultation à trois. Donc dans la transparence. Mais depuis, je la "laisse tranquille" (!. C'est lui qu'elle suit, pas moi. Sauf circonstance extrême, je laisse l'équipe gérer. Je n'ai pas à tout savoir, je n'ai pas à m'immiscer. J'ai -enfin - compris que de cette façon, à la fois je respectais mon fils, et à la fois je me préservais.
Mes interlocuteurs à moi, sont d'une part un psychologue d'un centre - associatif - d'aide aux toxicomanes et entourage, d'autre part, un membre de l'équipe du CMP (centre médico-psychologique)dépendant de l'hôpital public du secteur.
Les horaires ne sont pas très arrangeants, je suis obligée de prendre sur mes congés pour les RV. C'est vrai que j'ai encore cette chance de disposer de mes congés à peu près librement, mais si c'était pas le cas, j'aurais tout tenté je pense: arrangement avec mon patron, congé maladie, je sais pas. Pour moi, ces entretiens, c'est vital.
Sans, je ne m'en sors pas, ou très mal.
Alors, tu vois, ma façon d'appréhender la situation, comme tu dis avec gentillesse, je la tiens bcp de l'aide efficace que m'ont apportée et m'apportent les psy.
Et tt ce que je lis ici, de toi, du modérateur, de Bluenaranja, de bien d'autres, dont Tomtat, m'aident à comprendre enfin comment vivre des choses essentielles qui m étaient naguère abstraites, virtuelles, comme: lâcher prise, renoncer, accepter, me respecter, respecter mon fils ...
Je t'admire beaucoup moi aussi. Je pense que nous sommes de bonnes mères, et que, considérant les difficultés que nous affrontons, seules, nous nous en sortons vraiment bien.
Je relis aussi certains messages de Bluenaranja où, Blue, tu nous confies -merci- un peu de ce qu'a été ton enfance. Nos enfants ont cette grande chance que nous les aimons, leur manifestons, et sommes prêt(e)s à les aider.
Vois-tu Blue, te lire m'a aussi permis de reviser certains de mes ressentis et de relativiser des situations. Je me croyais une mauvaise mère! Non, tout le contraire,j'ai fait des erreurs, c'est tout, comme tout un chacun. Tu m'as une fois parlé de mon sentiment de culpabilité, et bien, je ne le ressens plus.(c'est "magique"?!). De même, j'en ai longtemps voulu à ma mère -des raisons à moi ...-. Je me dis maintenant qu'elle m'a donné l'essentiel dans mon enfance: la sécurité et l'amour.
(c'est une des choses que j'apprécie sur ce forum, c'est ce sentiment que "nous nous tenons tous".
A tous courage et amitiés.
A bientôt.
Profil supprimé vendredi 14 octobre 2011 19:54:18