Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 17/10/2022 16:12:55

Bonjour Fab42,

Étant en co-responsabilité de ce jeune homme je crois que vous devez vous sentir légitime pour, avec sa mère, pouvoir intervenir.

Une information importante : les consommations précoces de cannabis ont un impact bien plus grand sur le cerveau que les consommations tardives. Le cerveau de votre beau-fils vient d'entrer en phase de maturation et les consommations de psychotropes s'y inscrivent plus profondément. C'est un mauvais pronostic pour la suite et notamment pour son appétence future pour les drogues, sa sensibilité à l'addiction. En d'autres termes il est bien trop jeune pour commencer le cannabis sans que cela ait des conséquences pour la suite.

Votre objectif doit donc notamment être d'essayer de retarder sa consommation de cannabis aussi bien que de tabac d'ailleurs.

Peut-être devriez-vous essayer de savoir qui lui fournit, avec qui il consomme et dans quel contexte il consomme. Il y a peut-être d'autres parents à prévenir et si les consommations ont lieu au collège ou dans son entourage immédiat, alors peut-être faudrait-il interpeler les principal, les parents d'élève et le service de médecine scolaire. Normalement le collège devrait pouvoir proposer des relais extérieurs si votre beau-fils consomme par mal-être.

Vous trouverez une aide pour vous et éventuellement pour votre beau-fils auprès d'une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC). Les consultations y sont gratuites. Je vous invite à appeler notre ligne d'écoute Drogues info service au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) d'une part pour discuter de la situation et d'autre part pour que l'on puisse vous donner les coordonnées d'une CJC. Vous pouvez également trouver les coordonnées d'une CJC en utilisant le formulaire de recherche au bas de l'article suivant de notre site : https://www.drogues-info-service....-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage

Soyez uni avec votre conjointe, soutenez-la mais ne paniquez pas. Malgré le "mauvais pronostic" dont je vous parlais considérez qu'il s'agit là d'une prise de risque importante qu'il fait mais que rien n'est joué pour autant. Privilégiez le dialogue et considérez cela aussi comme un appel à l'aide de sa part.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur lundi 17 octobre 2022 14:12:55