Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 11/05/2017 12:14:25

Bonjour Linou89,

Merci pour votre récit et bravo pour être venue demander de l'aide ici. J'espère que d'autres personnes vous répondront également.

Vous décrivez très bien la situation : c'est une calamité si son entourage l'incite à consommer. Il y a probablement une rivalité de sa mère avec vous pour qu'elle ait un tel comportement et que vous finissiez par passer pour "la méchante sorcière". Au fur et à mesure de la banalisation de votre relation, il s'est remis à consommer. Cependant il a fait des efforts au début et cela montre qu'une partie de lui a conscience du problème.

Je ne vous conseillerais pas forcément de "prendre sur vous" même si vous êtes confrontée à tout son environnement. Cependant vous pouvez éviter l'affrontement en revenant à une stratégie centrée sur vos besoins plutôt que sur sa consommation.

Comme vous le dites au début vous le connaissez par cœur et vous avez une belle complicité. Votre relation a un fort potentiel et nul doute que lui aussi en a conscience même si c'est gâché par la cocaïne. Comptez sur cette relation forte pour le "convoquer" non sur ce qu'il fait, qui suscitera toujours des résistances, mais sur vos besoins propres et votre avenir en commun. Vous donnez déjà quelques éléments : par exemple vous avez besoin d'être rassurée sur le fait qu'il puisse être éventuellement un jour le père de vos enfants. Plutôt que de penser déjà que cela n'arrivera pas à cause de son comportement essayez d'ouvrir les choses en le remettant en selle dans ce problème. Interrogez-le : que peut-il faire pour réussir à vous rassurer ? quel projet de paternité a-t-il lui-même ? Ne lui demandez pas directement d'arrêter la cocaïne pour vous rassurer, laisser-le cogiter la/les solutions ou efforts à faire pour répondre à votre besoin.

Réfléchissez ainsi à vos différents besoins non satisfaits voire créés par sa consommation de cocaïne. Parlez-en avec lui en employant le "je" et jamais en employant le "tu fais-ci ou tu fais-ça". "J'ai besoin de...", "peux-tu m'aider à..." sont des phrases d'ouverture qui déplacent les problèmes sur le plan de votre relation et contournent plus facilement les résistances. Laissez-le choisir les "solutions" qui l'amèneront à répondre à vos besoins. C'est en ayant la liberté de choisir qu'il pourra réellement choisir de diminuer ou d'arrêter.

Enfin sachez que si l'influence de l'entourage est un réel problème, il existe tout de même des méthodes thérapeutiques simples à mettre en œuvre pour l'aider à apprendre à dire "non" ou à résister à la tentation. Les professionnels peuvent lui donner un boîte à outil lui permettant de mieux tenir ou de savoir quoi faire rapidement en cas de rechute. Il pourra trouver ces professionnels notamment auprès d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Vous trouverez les coordonnées du Csapa le plus proche dans notre rubrique "Adresses utiles" (http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles) ou en appelant notre ligne d'écoute. Les consultations dans un Csapa sont gratuites. C'est une ressource également pour vous-même : ne vous privez pas de prendre rendez-vous si vous en éprouvez le besoin.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 11 mai 2017 10:14:25

Modéré par: webmestre